Pour sa réouverture, le Théâtre du Nord réserve des places à 1 euro pour les étudiant·e·s

Dans Culturons-nous, Lille

@théâtre du nord

Scroll par là

Dès ce mercredi soir, des gens vont monter sur une scène, et performer pour le plaisir d’autres gens assis dans des fauteuils confortables. Ça s’appelle le théâtre, et c’est une pratique culturelle déjà d’ordinaire abordable, en tout cas au Théâtre du Nord. Ça va l’être encore plus pour les étudiant·e·s.

La scène, le direct, le live. Pas d’écran devant vous, pas de clavier ou de smartphone. Des hommes et des femmes, en 3D, en vrai, dans leur chair, sont sur scène et déclament un texte. Et vous êtes dans la salle, dans votre fauteuil bleu que vous sentez moelleux sous votre fessier trop habitué à votre canapé, vous regardez ces gens interpréter un rôle. Vous entendez et voyez, sans que ça lague, sans que l’image saute, des vrais humains qui ne sont pas vos collocs ou vos parents, parler, s’apostropher, courir, danser, vous raconter une histoire.

Au début, ça vous fera tout drôle, vous vous sentirez dans un environnement totalement nouveau. Puis les souvenirs remonteront. L’ambiance feutrée avant la représentation, le silence qui précède l’entrée des comédien·ne·s sur scène, les rires dans la salle, d’abord discrets, puis plus francs. Et vous vous souviendrez qu’applaudir des artistes de talent a un côté réjouissant. Et vous sortirez de la salle ragaillardi·e, comme un peu neuf.

Trois pièces au choix

On vous fait ce laïus semi-sentimental parce que si vous êtes étudiant·e, vous allez pouvoir vivre ça très vite. Le Théâtre du Nord, plutôt que de chercher à tout prix à se refaire une santé financière, a pris le parti de proposer aux étudiant·e·s des places à 1 euro pour toutes les représentations de cette fin de saison.

Vous aurez le choix entre trois pièces :

  • Teatro Naturale ? Moi, le couscous et Albert Camus… par  le Teatro delle Ariette, du 19 au 23 mai à 19 heures (16 heures , dimanche) à L’Idéal-Tourcoing
  • Avril, concert au théâtre par Françoise Morvan et André Markowicz, mercredi 26 mai à 19 heures, Grand-Place, Lille
  • Belle fête, carte blanche à Babx, avec ses invité·e·s, mardi 8 juin à 19 heures, Grand-Place, Lille

Pour acheter votre billet à prix réduit, rendez-vous sur le site du Théâtre du Nord, vous pouvez sélectionner les places réservés aux étudiant·e·s. Gaffe, les resquilleurs : les membres du théâtre vous demanderont une carte étudiante à l’entrée.