À Aulnoye-Aymeries, PLK, Georgio, Pomme et Yseult sur la scène de C’est Extra! cet été

Dans Festival, Lille

Photo ©N_kruma

Scroll par là

Ce n’est pas parce que les Nuits Secrètes ne peuvent pas se tenir que les membres de l’organisation sont restés les bras croisés. Plutôt que de patienter jusqu’en 2022, l’association des Nuits vient de sortir de son chapeau un nouvel événement qui s’étendra sur quasi tout le mois de juillet : dites bonjour à C’est Extra!.

Vous même vous savez : organiser un festival, ça ne se fait pas en cinq minutes. Ça se prévoit d’une année sur l’autre, et tout doit être réglé comme du papier à musique. Avec une situation sanitaire évolutive de jour en jour, il était très difficile pour l’association des Nuits Secrètes d’imaginer organiser un festival, même dans une version à jauge réduite. Trop d’inconnues, trop de frais à avancer.

Mais ne rien faire n’était pas une option non plus. “Ce n’est pas dans notre nature, confirme Olivier Connan, programmateur des Nuits. On avait envie de retrouver les gens, de retrouver un peu de l’ambiance des Nuits Secrètes.” Au lieu d’un gros weekend, fin juillet, de fête et de concerts, voilà trois semaines de festival, avec expo photos dans la ville, parcours secrets et concerts sous l’Eden.

Voilà comment tout ça va se passer :

  • Du 10 au 25 juillet, une expo photo dans toute la ville
    Pas moins de 200 clichés de huit artistes photographes seront installés en grand dans la ville. L’idée ? Faire d’Aulnoye un musée à ciel ouvert. Cinq parcours de déambulation seront proposés au départ de “l’Extra Cours”, qui sera juste à côté de la mairie et qui sera “le centre névralgique” de l’événement. “On y trouvera des guides médiateurs, des vélos, des plans…”
  • Les 11,12, 17 et 18 juillet, des parcours secrets, malgré tout
    Ça aurait été dommage de se priver de parcours secrets alors que ces formes de concert sont par essence en jauge très limitée. “Cette année on va faire des parcours à pied ou à vélo, dans Aulnoye et à l’extérieur”, annonce Olivier Connan. Il reste en revanche très… secret sur le programme. On ne peut même pas vous dire combien de parcours seront proposés ces deux week-ends. “On en dira plus courant juin .”
  • Le week-end du 25 juillet, trois soirs de concerts sous l’Eden
    Deux mille personnes (max) par soir auront le plaisir de voir de chouettes artistes sur scène. “Certains artistes programmés l’année dernière ont accepté de revenir cette année, comme Pomme, PLK ou Vianney. ” Les autres n’ont pas été difficiles à convaincre. “Ils ont très envie de jouer, de partager à nouveau avec le public.”

    Voilà le programme des trois soirées :
    • 23 juillet : Yseult, Ladaniva et Vianney
    • 24 juillet : Prudence (la voix de The Do), Pomme, Lianne la Havas
    • 25 juillet : YN, Georgio, PLK

Sinon, la billetterie ouvrira le 8 juin pour les concerts sous l’Eden. Pour une soirée de plaisir auditif, il vous en coutera 30 euros. Pour les parcours secrets, encore un peu de patience.
C’est Extra! a des réseaux sociaux : Facebook, Instagram.