À la fac des lettres et de sciences humaines de la Catho, un parcours LEA Relations internationales ouvre à la rentrée

Dans Article Sponsorisé, La Fac, Lille
Scroll par là

Article sponsorisé @FLSH

La plupart du temps, lorsqu’on choisit de faire LEA, on s’attend à intégrer des notions de commerce et de marketing. A la faculté des lettres et de sciences humaines de la Catho, à compter de la rentrée de septembre, on pourra choisir d’allier langues et relations internationales.

On peut avoir une grande passion pour l’anglais et n’avoir aucun attrait pour le commerce. C’est en gros ce que la faculté des lettres et de sciences humaines de la Catho a constaté. “Dans le parcours LEA classique, on centre l’enseignement vers le commerce et le marketing, avec trois pôles, détaille Florentina Rodrigo, enseignante-chercheuse en civilisation contemporaine espagnole et responsable des échanges internationaux pour les pays hispanophones. Un pôle anglais, un pôle espagnol et allemand, et un pôle matières appliquées.” C’est dans ce dernier que la nouvelle licence va innover.

En lieu et place des matières comme le tourisme, la communication ou le marketing, les étudiant·e·s de la nouvelle licence auront des cours d’introduction aux relations internationales, d’approche économique, d’institutions européennes, d’organisations internationales…On ne va pas leur enseigner de la géopolitique à proprement parler, tient à préciser Florentina Rodrigo. Mais on veut donner les bases pour ensuite pouvoir travailler dans des ONG, des groupes privés ou publics internationaux.

La L1 en septembre

La licence démarre donc à la rentrée prochaine avec la première année et est donc ouverte aux lycéen·ne·s sur Parcoursup et aux étudiant·e·s qui se réorienteraient. La L2 ouvrira en 2022, la L3 en 2023. Et le pont sera facile vers le master Relations Internationales qui existe déjà à la fac des lettres et de sciences humaines. Comme pour tou·te·s les étudiant·e·s de la faculté, il sera possible de faire un semestre ou une année à l’étranger, en Europe avec le programme Erasmus, ou sur d’autres continents en convention globale.

Et pour ceux et celles que le parcours LEA classique intéresse toujours, pas d’inquiétude, la licence existe toujours. La spécialisation en relations internationales vient s’ajouter à l’offre de la faculté.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle licence, on vous renvoie vers le site de la faculté de lettres et sciences humaines de la Catho.

Article sponsorisé @FLSH