Hello Lille vient d’éditer son premier guide du street art sur la métropole lilloise

Dans Ch'est bieau, Culturons-nous, Lille
Scroll par là

On ne vous apprend rien en vous disant que l’art urbain et le Nord, c’est une longue, sincère et fidèle histoire d’amour. Les artistes aiment la région et les gens d’ici se délectent de leurs œuvres. L’agence d’attractivité Hello Lille vient de sortir un ouvrage qui référence artistes et œuvres dans la métropole lilloise.

Ils sont partout. A chaque coin de rue, sur un pignon, en hauteur sur un pont, au dessus d’une plaque de nom de rue. Ce sont des tags, des pochoirs, des collages, des grandes fresques ou des petites mosaïques. Ils s’appellent Ouroboros, Jef Aerosol, Lady Alézia, Mister P, Pi80, Lelo, le Poisson, le Collectif Renart, ou encore Epsilone. Ils sont nordistes ou viennent de l’autre bout du monde. Mais tous laissent leur marque dans les rues des villes de la métropole.

L’art urbain lillois a de beaux jours devant lui. C’est ce qu’Hello Lille a tenté de véhiculer dans un beau petit bouquin qui vient de sortir dans la collection Alternatives de Gallimard. Le Guide du Street Art Lille Métropole entend vous montrer toutes les richesses picturales des villes de la métropole lilloise.

Huit visites guidées

Le livre, sorti début mai, propose huit parcours de visite dans des quartiers différents : à Wazemmes, dans le centre de Lille, autour de la Condition Publique à Roubaix, dans les friches de Tourcoing, ou encore le long de la Deûle. Chaque parcours est une vraie visite guidée de plusieurs pages avec photos et indications pour repérer les œuvres dans la jungle urbaine.

Le guide est le fruit d’un travail à plusieurs mains : il a été co-écrit par un urbaniste de la MEL, une membre du Collectif Renart, trois guides conférencier·e·s de la métropole lilloise et une membre du service com’ de la ville de Roubaix. Des gens passionnés par l’art urbain sous toutes ses formes qui ont uni leurs talents pour faire un guide bien construit et très riche en détails. On apprend des choses en le lisant, et c’est encore mieux de l’avoir en main dans les rues de la ville.

Vous trouverez le livre dans toutes les bonnes librairies et il vous coûtera 13,50 euros.