A Lille, Slowmod lance son service gratuit SOS couture

Dans C'est green, Chill, Lille
Scroll par là

La boutique spécialisée dans la seconde-main de la rue Pierre-Mauroy regorge de pépites mais aussi d’idées et de gens talentueux. Elle va tester un nouveau concept ces trois prochaines semaines : un service de permanence de couture gratuit pour vous aider à commencer ou débloquer un de vos projets. Si ça prend, le concept sera pérennisé en septembre, et ça créera même un emploi.

Vous êtes peut-être (comme nous) un·e newbie de la couture qui sait repriser ses chaussettes mais qui a un tiroir pleines de vieilles fringues abimées ou trouées. Vous les gardez parce qu’au fond de vous, vous savez que vous pouvez faire quelque chose de ce vieux jean ou que vous trouverez un moyen de sauver cette jolie robe qui a juste un gros trou à la fesse. Dans ce tiroir, il y a en fait tous vos futurs projets couture que vous concrétiserez…un jour.

Promis, vous n’êtes pas seul·e. La preuve, Justine, la gérante de la boutique Slowmod est comme vous. “Parfois, je reste bloquée car je me dis que je n’ai pas besoin de prendre un cours de deux heures pour une petite pièce ou juste parce que je bloque sur une étape spécifique. Un cours de couture, ça demande du temps et de l’argent, c’est normal. Mais ça ne correspond pas tout le temps aux besoins des gens.”

Tips de pro gratuits

Alors elle a une idée. En plus des ateliers (broderie, couture, upcycling de collants etc) qui continuent de se tenir au fil du mois au fond de sa boutique, elle teste à partir de cette semaine son nouveau service “SOS couture et reprisage”. Le principe est simple : durant les trois jeudis qui arrivent, vous pourrez réserver un créneau de 30 minutes. Le jour J, vous débarquez avec votre projet en cours, votre machine ou juste votre question.

Direction le fond de la boutique avec Margaux.

Sur place, vous retrouverez Margaux (son Insta est ), une super couturière lilloise expérimentée qui vous guidera et conseillera pendant cette demi-heure. Elle vous filera ses bons tips, vous montrera comment utiliser votre machine ou quel point il vaut mieux faire pour telle ou telle chose. “Je suis là pour débloquer la situation, peu importe le niveau de la personne en face“, appuie Margaux.

Pour avoir testé le service en avant-première, on vous assure que c’est vraiment pour tous les niveaux. Et que vous repartirez avec le sentiment d’avoir gagné du temps, de l’argent et en prime, appris quelque chose.

Ça, par exemple, c’est une vielle robe d’été trouée qu’on adorait. Et qu’on va pouvoir remettre.

Trois jeudis tests

C’est un service gratuit, du coup un investissement pour nous, c’est certain, ajoute Justine. Mais le but, c’est justement de tester le concept pour mieux déterminer le besoin des client·e·s. Pour l’instant, Margaux est en stage ici mais si on commence à avoir pas mal de demandes, on pourra continuer et l’embaucher en septembre.” Ce test pourra aussi être la première étape avant la création d’autres ateliers mieux ciblés. “On peut imaginer un atelier spécial reprisage ou entretien de sa machine, détaille la gérante. Ils seraient pour le coup payants mais resteraient autour des 15€.”

Pour prendre un créneau, c’est ultra simple. Rendez-vous ici sur le site de Slowmod. Il vous suffit de choisir le jeudi de votre choix (le 27 mai, le 3 et 10 juin) et de réserver votre créneau de 30 minutes entre 11 heures et 18 heures.

Profitez-en aussi pour faire un tour dans la boutique, vous renseigner sur les ateliers du mois et aussi découvrir la première collection upcyclée de SlowMod faite à partir de fringues abîmées (mais stylées) et conçue avec l’atelier d’éco-création “Elle est si”, situé à Lille-Sud.

Slowmod, c’est au 63 rue Pierre-Mauroy et c’est ouvert du mercredi au samedi de 11 heures à 19 heures. Il y a un site internet, une page Facebook et un compte Insta pour suivre toute l’actu de la boutique