La Condition Publique accueille une exposition dédiée aux boards customisées cet automne

Dans Culturons-nous, Lille

@Chalk Custom Board Project

Scroll par là

Du 15 septembre au 19 décembre, la Condition Publique de Roubaix accueille le collectif belge Chalk Custom Board Project pour une exposition de plus de 150 boards customisées par des artistes européen·ne·s. De quoi rassembler et faire plaisir aux amoureux et amoureuses du skate.

Le Chalk Custom Board Project, c’est un collectif belge né en 2014 dédié à la customisation de toutes sortes de boards (skateboards, longboards, snowboards, surf)… Après être passé par Bruxelles l’été dernier, ils ont décidé de s’installer à Roubaix pour la quatrième édition de l’European Custom Board Show (ECBS). Plusieurs membres du collectif sont lillois, comme Mathieu Bonte, membre fondateur de Chalk et expatrié depuis 2004 à Bruxelles. “On a choisi Roubaix parce qu’il y a des membres Chalk qui sont d’ici. Et on avait envie d’un retour aux sources.

L’expo mettra en lumière plus d’une centaine de planches customisées par toute une flopée d’artistes européens. D’ailleurs le collectif est encore à la recherche de créateurs pour alimenter l’exposition. Ne vous limitez pas, que vous soyez peintre, graffeur, dessinateur ou même plasticien, architecte, ébéniste… Tout peut intéresser le collectif. Pour tenter sa chance il faudra envoyer un mail aux équipes de Chalk avec :

  • Une biographie en anglais (300 mots maximum)
  • Des photos de vos œuvres, des planches personnalisées ou des projets liés à la glisse (10 photos maximum)
  • La raison pour laquelle vous souhaitez faire partie de cette exposition
  • Les projets que vous avez en tête pour cette future expo

La date limite pour déposer sa candidature est fin mai. “La deadline est un peu floue car on a souvent eu de belles surprises à la dernière minute.” explique Mathieu Bonte. Alors à vos claviers et envoyez vos candidatures à cette adresse : european.custom.show@gmail.com. Des membres de Chalk et de la Condition Publique composent le jury qui sélectionnera les artistes. La fin de la sélection aura lieu courant juin.

Autour de cette exposition graviteront beaucoup, beaucoup d’animations. Il est encore trop tôt pour vous détailler tout ça (le reste de l’info devrait arriver mi juin) mais on sait déjà qu’il y aura des concerts, dj sets, des performances artistiques, ainsi qu’une expo photo sur le skate. “L’exposition mettra en lumière le travail des artistes locaux.” ajoute Mathieu. Une chose est sûre : le street artiste Mister P (les De Gaulle dans les rues de la métropole lilloise, c’est lui) sera de la partie tout comme les deux producteurs d’Ours Samplus.

L’ECBS ouvrira ses portes l’après midi, du mercredi au dimanche. Pas plus de précision ici non plus, tout dépend des conditions sanitaires. L’entrée sera payante mais les prix n’ont pas encore été fixés.

Si vous êtes en manque de glisse, vous pouvez aller au Colorama skatepark de la Condition Publique. Les plus de 18 ans pourront venir à partir du 9 juin, calendrier sanitaire oblige. Pour bénéficier d’un créneau de 2 heures, soit en trottinette soit en skate, il faut s’inscrire à cette adresse.

Vous trouverez toutes les infos liées à la Condition Publique ici et . Vous pouvez visiter virtuellement la Condition Publique à cette adresse. Concernant Chalk, voici leur site internet et leur compte Instagram. Enfin, l’appel aux artistes de Chalk avec toutes les infos.