Les espaces naturels de la métropole lilloise rouvrent et seront gratuits samedi

Dans C'est green, Lille

PHOTO Patrick JAMES LA VOIX DU NORD

Scroll par là

Ce 29 mai, tous les espaces naturels gérés par la MEL vont pouvoir accueillir à nouveau des visiteurs. Ça va des Prés du Hem au jardin Mosaïc, en passant par le Val de Marque de Villeneuve-d’Ascq. Les animations vont reprendre en même temps et, pour marquer le coup, l’entrée de ces lieux coûtera zéro euro ce samedi.

Le terme “espaces naturels” sonne doux aux oreilles des citadin·e·s qui ont vécu les derniers confinements en appart’ avec la vue des voisin·e·s d’en face comme seul horizon pendant des semaines. Avec la météo printanière qui arrive (enfiiiin), il est temps de refaire voir du vert à vos mirettes.

Si samedi est un jour off pour vous, profitez-en pour faire un tour dans l’un des espaces naturels de la métropole lilloise qui rouvrent justement ce 29 mai. On vous parle surtout de ce samedi parce que leur accès sera gratuit pour toutes et tous pendant cette unique journée.

On vous file une non-exhaustive des sites concernés :

  • les Prés du Hem (mais toujours pas possible de s’y baigner)
  • le musée de plein air à Villeneuve-d’Ascq
  • le relais nature du parc de la Deûle à Santes
  • le relais nature du Val de Marque à Villeneuve-d’Ascq
  • le parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne

N’oubliez pas que les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits en extérieur pour l’instant. Là où il y a des spots pour faire barbecue, ce ne sera pas possible non plus mais rien ne vous empêche de débarquer avec le pique-nique. Si vous préférez squatter les terrasses des restaurants sur place, ils seront ouvertes à 50 % de leur jauge avec des tables de 6 personnes maximum comme partout ailleurs.

Les animations vont aussi très vite reprendre sur place. On vous conseille d’aller faire un tour sur la page Facebook des espaces naturels ou directement sur la page qui leur est consacrée sur le site de la MEL.