Accueil On sort ? La vie quot'
Le nouvel espace de coworking Talent Garden a ouvert à Euralille
Jean Duquesne,
4 min de lecture
31 mai 2021,
On sort ?, La vie quot'
Accueil On sort ? La vie quot'
Jean Duquesne,
4 min de lecture
31 mai 2021,
On sort ?, La vie quot'
Talent Garden, ce sont des espaces de coworking et de formation ouverts un peu partout en Europe. Ils arrivent en France, et c'est Lille qui a été choisie pour recevoir ce premier campus. Depuis le 27 mai, place aux secteurs de la technologie et du digital au deuxième étage du centre commercial Westfield Euralille.
Il y a dix ans, un certain Davide Dattoli (voyez ici le Xavier Niel italien) crée Talent Garden. Un espace de coworking spécialisé dans la technologie et le digital qui reçoit tout plein de start-ups, et d'étudiant·e·s. "L'objectif est vraiment de créer une dynamique en mettant en relation des personnes en freelance, et des start-ups", explique Pauline Carpentier, la responsable du campus lillois.
L'emplacement à Lille, ce n'est pas un hasard. Et on a beau être un brin chauvin, ce n'est pas nous qui le disons : "Lille, c'est une ville à taille humaine, parfaite pour se créer un réseau. Puis on est proche de Londres et de la Belgique, c'est un vrai carrefour", continue Pauline. Le centre Euralille aussi a été judicieusement choisi. "On est juste à côté du train en direction de Bruxelles. En plus, il y a plein de commerces pour faire ses courses sur ses temps de pause."
Sur le plan technique, on est sur du 2 500m² de locaux. C'est tout beau, tout frais avec des bureaux, des canap', une grande salle de réunion pour les événements et même une large mezzanine. Pas de cafet' en revanche, mais une machine à café quand même. Dans un monde où le Covid aurait disparu, Talent Garden pourrait accueillir jusqu'à 300 personnes. En comptant les jauges réduites, c'est à peu près 200 personnes qui peuvent y travailler en même temps.
Si vous souhaitez accéder aux locaux, il faudra souscrire à l'une de ces trois formules proposées :
"Comme allier le sport et le travail est très important, nous avons aussi un partenariat avec la salle de sport d'Euralille Gym Club". En gros, avec votre carte d'accès à Talent Garden vous aurez également la possibilité de vous rendre dans la salle de sport. Vous aurez six mois offerts avec la formule à 350 euros, 3 mois avec celle à 300 euros et 1 mois avec la dernière à 180 euros.
Sinon, on peut aussi rentrer doucement dans le bain avec un tarif à la journée à 25 euros. Et comme les étudiant·e·s et l'argent, ce n'est pas toujours une histoire d'amour, Pauline pense "à une offre étudiante qui devrait arriver bientôt".
Le dernier point bonus de Talent Garden, c'est qu'il y a aussi moyen de se former aux métiers de la tech et du digital. Pour être plus précis, voici les quatre thèmes qui vont être proposés prochainement au campus lillois :
Attention, ce n'est pas une école non plus. Voyez Talent Garden comme un endroit où on peut se faire une formation express avec 120 heures de cours. Il n'y a pas encore de présentiel de prévu, tout se fera en ligne dans un premier temps. Pas de date exacte connue, Pauline informe juste un début de ces formations "courant 2021".
Seule chose avérée pour l'instant : des cours en présentiel, dans une classe de vingt personnes à l'intérieur du campus, pour se former au métier de coach sportif à domicile. Ça va commencer dès septembre, donc tenez vous au courant avec les réseaux du campus si ça vous branche.
On vous laisse tous les éléments pratico-pratiques : la page Facebook, le compte Insta et le site internet.
À lire aussi, c’est tout frais !
Mangas, jeux vidéo, pop culture : les Geek Days reviennent à Lille pour un week-end d'animations
Mathilde Dolinger,
5 min de lecture
21 nov. 2024
On sort ?
Fin novembre, la brasserie des Tours du Malt organise une soirée jeux de société
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
On sort ?
Amélie Poulain en ciné-concert avec un pianiste, c'est fin novembre au Kinepolis de Lomme
Lola Pierkot,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Plein les yeux
On sort ?
article écrit
par Jean Duquesne