Uber Gang, le festival nordiste qui met les autrices sur le devant de la scène

Dans Chill, Festival, Lille

Photo @UberGang

Scroll par là

Pour vous la faire simple, Uber Gang c’est un festival gratos, pour tout le monde, où le but est d’écouter des autrices parler de leur parcours et lire certains de leurs textes. Il y a des versions numériques, et même des séances en présentiel qui arrivent début juin.

Il est possible que le nom Uber Gang se soit déjà glissé dans vos oreilles. Le festival est en train de présenter sa troisième édition qui s’intitule “N’importe où hors du monde” et il a un concept pour le moins original : “Ecouter et promouvoir les créations des autrices“, explique Eden Dureuil, la chargée de développement de l’événement. Puis comme depuis un an on ne fait plus rien comme avant, il y aura une grosse partie à distance même s’il y a quand même moyen de s’inscrire pour deux séances en présentiel.

C’est parti, tout le monde sort son agenda. Les deux événements en présentiel sont les suivants :

  • Midi nous le dira : le 4 juin à 19 heures, dans la bibliothèque de Libercourt, salle Claude-Meurant. Pendant 50 minutes, une œuvre de Joséphine Chaffin sera présentée avec un autoportrait original et le rêve d’une femme pour le football féminin.
  • Mary Ventura & le neuvième royaume : le 19 juin, dans la salle Escapade à Hénin-Beaumont. Cette fois, place à l’œuvre de Sylvia Plath, plutôt sombre et étrange, qu’elle a écrit quelques mois après une première tentative de suicide.

Il ne faut oublier de réserver sa place pour pouvoir y participer. Pour ça, rendez-vous sur la page Facebook du festival, ou la page Insta.

Le reste en numérique

Si vous êtes déjà curieu·se·x de découvrir tout ça, sachez que le festival a débuté le 12 mai. On peut regarder les sessions passées en se rendant sur les réseaux sociaux cités plus haut, ou en allant sur leur chaîne YouTube. Dans des vidéos courtes, on peut découvrir l’interview d’autrices ou écouter un texte : “Ce sont des publications hebdomadaires qui vont rester jusqu’au bout du festival fin juin“, continue Eden.

Puisqu’on a jamais assez de lecture, il y a un dernier bonus qu’Uber Gang prépare : une revue au format papier. Pour son nom, retenez La Revue et à l’intérieur on pourra y retrouver les publications des autrices en lien avec leur travail d’écriture mais aussi des portraits pour en apprendre un peu plus. Elle devrait arriver courant septembre 2021 dans les librairies.

Pour le reste des infos, on vous renvoie vers les pages Facebook et Insta, ainsi que le site internet. Sinon, on vous conseille aussi d’aller voir tout ça grâce à leur chaine YouTube.