Permaculture et agroécologie sont les chevaux de bataille de deux amis lillois, Basile et Octave. A Villeneuve-d'Ascq, ils ont créé la Ferme du Recueil, un incubateur de nouvelles formes d'agriculture. Ce samedi, ils vous accueilleront de 10 heures à 18h30.
C'est un lieux chargé d'histoire. Construite en 1854, la Ferme du Recueil a été abandonnée il y a une trentaine d'année jusqu'à ce que deux amis lillois de 26 ans, Basile Millet et Octave Lemaitre, insufflent de la vie dans ces vieilles pierres. "On s'est lancé il y a un an. Notre projet est d'installer un collectif sur la transition agricole" explique Basile.
Rien ne les prédestinait à devenir agriculteurs, ou presque. Basile a fait une école de commerce, l'EM Lyon et Octave a suivi des études d'agroforesterie aux Pays de Galles. "Pendant mes études, j'ai pas mal voyagé et ça m'a permis d'observer l'impact du réchauffement climatique dans le monde. Je me suis donc questionné sur le rôle que je voulais avoir. L'agriculture est la pierre angulaire de nos sociétés, j'ai creusé cette question et à la fin de mon expérience en Afrique, je me suis lancé avec Octave" raconte Basile.
Pour l'instant ils sont trois dans le collectif : les deux compères et Alain Pitten, permaculteur et mentor de la ferme du Recueil. À trois, ils cultivent les 10 hectares de la ferme de manière biologique. Bientôt, des associés viendront compléter la team, de manière à créer une synergie entre les producteurs. Deux entrepreneurs qui font de la spiruline, Etika Spirulina, une jeune femme spécialisée dans la fleur comestible et aromatique, L'Herbacée, et Philippe, un apiculteur.
"Depuis un an on développe les marchés à la ferme, qui ont lieux tous les samedis de 10 heures à 12 h 30. Vu le succès rencontré, on s'est dit qu'une porte ouverte serait une bonne idée" détaille Basile. Ils ont alors invité toute une flopée d'acteurs de l'écologie pour leur journée portes ouvertes. Il sera possible de se restaurer et se désaltérer dans une tiote ginguette.
Pour plus de clarté, voilà la liste des invités :
-
Super Jeannette, soupes et compotes engagées
-
L'aliment survivant, bocaux de fruits et légumes imparfaits
-
Ceci n'est pas une boulangerie, pains au levain
-
Motte cordonnier, bières familiales et régionales
-
Les tour du malt, micro brasserie artisanale avec qui la ferme va brasser sa bière
-
Cuvelier et Fauvarque, distributeur de vins bio
-
Bambouk, de la vaisselle végétale
- Sapognifique, savons et shampoings saponifiés à froid
-
Etika spirulina, produit de la spiruline éthique
-
L'Herbacée, fleurs comestibles et aromatiques
-
Graine de toast, foodtruck engagé qui propose des tartines & brunchs faits maison
-
Béké biodiv, propose des abris pour la biodiversité à base de palettes recyclées
-
Les pionniers, créateurs et artisans locaux
À cela s'ajoutent des partenaires pédagogiques et associations qui présenteront leurs concepts :
- Oui change : association partenaire de la ferme qui agit pour la transition écologique dans les écoles
-
Impacterra : Gonzague le paysagiste viendra donner quelques conseils de jardinages
- Thomas Guermonprez, pédagogue en permaculture, viendra présenter les formations en permaculture proposées par la ferme
-
Philippe, un apiculteur qui tiendra un stand autours de l'apiculture
-
Lilotopia, association d'agriculture urbaine
Pour en savoir plus sur La Ferme du Recueil vous pouvez aller sur leur site internet, leur compte Facebook et Instagram. Pour venir samedi, voilà l'adresse : 327, rue de Lannoy à Villeneuve-d'Ascq. Vous pourrez vous garer sur le parking de l'IME, juste en face . Et pour entrer dans la ferme, ça ne vous coûtera pas un kopek.