Shoppez des œuvres d’art à prix tout doux avec les box d’Inkubateur

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Des œuvres d’art en édition limitée et à prix tout doux, c’est l’idée de Léna Wallet, étudiante lilloise en dernière année de master direction artistique et graphisme à l’ECV Lille. Ça s’appelle Inkubateur et c’est bientôt dispo.

Inkubateur, c’est un projet qui me tient à cœur depuis de nombreuses années parce que c’est la démocratisation de l’art, c’est rendre l’art accessible à tous et permettre aux gens d’acquérir des œuvres à des prix abordables“, explique Léna. Pour remplir ses boxs, la lilloise collabore avec des artistes. Quatre ont déjà accepté de se prêter au jeu en réalisant des pièces spécialement pour Inkubateur. Parmi eux, deux lillois : le street artist Zacharie Bodson et l’illustratrice Flora Sagnes. Le lyonnais Docteur Lulu et Simon Morda-Cotel, originaire de Paris, participent également au projet. Chaque artiste aura donc sa box remplie de créas inédites.

Du projet à la réalité

À l’origine, Inkubateur est un projet de diplôme mais je ne voulais pas qu’il reste fictif. Tout est prêt, j’ai vraiment hâte que les boxs sortent maintenant !“, poursuit Léna. Sans en dire trop sur le contenu des boxs, sachez d’ores et déjà que vous y trouverez tout un tas de trucs bien chouettes. “Il y aura des affiches sérigraphiées, du textile avec des t-shirts, des totes-bags, des patchs brodés, des planches de stickers, des risographies…“. Le contenu des boxs dépend des artistes et les œuvres sont numérotées et signées.

J’ai demandé aux artistes ce qu’ils aimeraient faire s’ils avaient les moyens financiers et techniques et je leur ai donné les moyens de réaliser des œuvres uniques et en petite quantité, ajoute la tête pensante du projet. Nous avons imaginé les boxs ensemble.En gros, le contenu des boxs ne peut être trouvé nulle part ailleurs. Plutôt canon, non ?

Comment shopper une box ?

Le nombre de box dispos variera selon l’artiste (10 pour Zacharie Bodson ; 20 pour les autres). La première box sort le 16 juin. Et il faudra faire vite ! Pour en shopper une, il suffit de suivre Inkubateur sur Insta et Facebook. On nous murmure d’ailleurs dans l’oreillette que des jeux-concours (incluant boxs et invendus à gagner) sont en préparation sur les réseaux.

Pour mettre la main sur votre box, rendez-vous sur le site d’Inkubateur. Vous recevrez la box directement chez vous, bien emballée comme il faut. Côté prix, comptez entre 50 et 90 € grand max selon la box et l’artiste. 50 % du prix de vente de chaque box reviendra d’ailleurs à l’artiste. Joli.

Les trois autres box (déjà prêtes) seront écoulées à raison d’une par mois jusqu’en septembre. Après ça, la boss d’Inkubateur souhaite continuer sur sa lancée. De nouvelles collabs’ sont donc à venir !

Pour mettre la main sur une de ces pépites, il suffit de suivre Inkubateur sur les internets. Sur Insta, ici, sur Facebook, ou encore sur le site.