Grève chez Ilévia plus forte que prévu : ni bus, ni tram, ni ligne 2 du métro ce vendredi

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Ce 4 juin, un mouvement social est en cours chez Ilévia. De grosses perturbations étaient annoncées mais elles sont finalement encore plus importantes : aucun tram ni aucun bus ne circule pour le moment ce vendredi matin.

Ce vendredi 4 juin, l’ensemble des dépôts du réseau ilévia sont bloqués par des grévistes. Pour l’heure, aucun bus ni tramway ne peut circuler“, annonce Ilévia dans un communiqué très matinal ce vendredi matin. Une situation qui complique encore plus le trafic des transports en commun puisque la ligne 2 du métro reste à l’arrêt et que la ligne 1 roule aussi au ralenti avec une rame toutes les 4 minutes.

Le blocage des dépôts était difficilement prévisible par la Direction de Ilévia qui annonce que, malgré son “respect du droit de grève“, “tient à rappeler que toute action qui entrave la liberté de travail de chacun ne peut être tolérée et demande la levée des blocages des dépôts afin de rétablir au plus vite la circulation des bus et des tramways et permettre ainsi aux voyageurs de se déplacer.”

Outre les options vélo et voiture, vous avez aussi la possibilité de choper un TER :

Les raisons de la grève

Selon la Voix du Nord, “cette mobilisation des organisations syndicales s’inscrit dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO)“. Des négociations qui portent entre autres sur les salaires et les primes. Les syndicats arguent de leur côté une baisse du pouvoir d’achat et un manque de reconnaissance de la part de la direction.