Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Comment ça vrac ouvre sa première épicerie en dur à l'automne
Justine Pluchard,
3 min de lecture
05 juin 2021,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Justine Pluchard,
3 min de lecture
05 juin 2021,
Foodporn
Leurs vélos-épiceries sont maintenant bien connus des Lillois·es et des villes autour. Mais Karim, Kévin et Emilie passent désormais à la vitesse supérieure et comptent ouvrir leur première épicerie non-mobile à Saint-Maurice-Pellevoisin cet automne.
A l’origine, Karim et Kévin sont deux potes lillois qui n’avaient rien à voir avec le monde de l’épicerie. Ils étaient respectivement graphiste et charpentier avant de se reconvertir en 2019 dans un concept plus en phase avec leurs valeurs de consommation. Ils ont donc “épluché l’oignon” jusqu’à trouver un concept qui soit juste, socialement et durablement. Voilà comment est né Comment ça vrac, leur épicerie mobile qui vend des produits locaux, en agriculture bio et/ou raisonnée si possible, et en vrac, qu’on peut s’offrir sans craquer son PEL.
L'avantage d'avoir son entreprise sur des deux-roues, c'est que ça permet de démarrer sans trop de frais. Mais le concept de Comment ça vrac marche roule tellement bien que la flotte compte maintenant quatre vélos, plus de membres et peut envisager d'ouvrir une épicerie, non plus sur pneus, mais en briques.
"On ne voulait pas ouvrir une épicerie pour dire d'en avoir une : on voulait prendre notre temps, trouver le bon local et le lieu où on répondrait à un besoin", explique Emilie qui a rejoint l'aventure depuis. Direction donc la place Désiré-Bouchée à Saint-Maurice-Pellevoisin où Karim et Emilie s'attèlent en ce moment même à tout casser dans l'ancien salon de coiffure Tchip. L'objectif est de retrouver le côté art-déco de cette bâtisse chargée d'histoire pour y installer leur épicerie d'antan.
On parle d'antan parce qu'il y a 30 ans, le local abritait déjà une épicerie. Ensuite, parce que la pratique du vrac ne date pas d'hier et qu'on retrouvera tout ce qui fait le succès du concept à vélo : des légumes et des fruits de saison, plein de légumineuses, des épices, des graines, du miel, des jus, de la soupe... "La grosse nouveauté ici, c'est le coin crémerie qui n'existe pas en vélo, annonce Emilie. Il y aura des yaourts et du fromage notamment." Ce ne sera pas à la coupe pour des raisons d'hygiène et de service mais ce sera du coin, ça c'est sûr.
Vous aurez aussi une sélection de bières et de vins mais il n'y aura ni produits d'hygiène, ni viande en vente sur place. "Il y a déjà une boucherie à deux pas du local et c'est un métier à part entière."
Côté déco, oubliez les gros silos en plastique. "Faire du vrac et avoir plein de plastoc dans l'épicerie, ce n'est pas forcément très raccord en fait. On a donc opté pour les silos en verre avec armature en bois et métal." Ce sont finalement les trois matériaux qu'on retrouvera partout dans le local de 65m².
Pour faire vos courses, vous aurez des sachets kraft à dispo mais le mieux reste bien évidemment vos propres contenants. "On a aura aussi plein de petits bocaux en verre à disposition, gratuitement, annonce la team. Ce ne seront pas les plus jolis mais au moins ils serviront !"
Pour le moment, c'est surtout des sacs de gravats que remplit l'équipe. Les travaux battent leur plein pour retrouver l'âme du lieu et ouvrir courant de l'automne au 3 place Désiré-Bouchée à Saint-Maurice.
En fait ce n’est pas vraiment la fin car il manque du pratico-pratique : pour suivre les pérégrinations de Comment ça vrac, il y a leur page Facebook, leur compte Insta mais surtout leur site internet.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Justine Pluchard