Falafel, le resto-snack qui amène le Liban à deux pas de Lille-Flandres

Dans Food Porn, Lille, Voyage Voyage
Scroll par là

C’est un nouveau spot sympa, en face de la gare Lille-Flandres, qui va vous permettre de (re)goûter la cuisine libanaise à Lille. Tenu par le même gérant que le resto Layalina, rue d’Arras, il s’est associé avec un de ses amis afin de créer Falafel, une offre plus branchée street-food mais toujours autant libanaise.

On aime bien quand ça commence par une petite anecdote, du coup on vous la raconte. Kamal Ynati et Emmanuel Lercier sont devenus potes pendant leurs études. Peu de temps après, Kamal s’est mis aux commandes du resto libanais Layalina, bien connu des Lillois·es. Comme Kamal est un bon pote, il ramenait souvent des sandwiches à Emmanuel. Des sandwiches aux senteurs libanaises mais qui n’étaient pas à la carte du restaurant.

A un moment, ça a fait tilt et les deux amis se sont associés pour lancer ce nouveau concept axé sur ces sandwichs et cette offre plus street-food. Ils ouvrent le premier Falafel by Layalina à Lys-lez-Lannoy avant d’ouvrir en janvier dernier celui du centre de Lille. La déco n’y est pas encore tout a fait terminée, mais normalement ça devrait se faire “fin de semaine prochaine“, explique Kamal.

Il n’y a pas encore de quoi se poser en intérieur, mais là aussi ça devrait être possible dans quelques semaines: “On va installer deux banquettes, qui s’ouvrent pour y rajouter un tabouret si on en a besoin“, rajoute l’associé. Mais vous pouvez quand même déjà manger sur place quand la météo le permet grâce à leur terrasse.

Du tout fait maison

Bon, aucune surprise mais la cuisine est 100% libanaise. On va y retrouver des sandwichs avec des boulettes de légumes, du fromage blanc libanais, du hommos ou encore de la viande hachée épicée. Il y aura bien sûr des mezzés à base de légumes épicés, salades de crudités, blé concassé, yaourt frais et même des feuilles de vignes farcies au riz.

Moi ce que je peux conseiller, ce sont les Fala’Box, il y a un gros assortiment d’ingrédients pour goûter à plein de choses“, rajoute Kamal. Elles sont composées de falafels, de chich taouk, de kafta ou de shawarma, le tout accompagné de mezzés chauds et froid avec du pain (oui toujours libanais).

Tout est fait maison, et certains produits viennent du Liban.Beaucoup de nos épices viennent directement de là-bas. Et pour les plus populaires, elles sont faites maison.” C’est également le cas pour les boissons, vous aurez l’occasion d’y goûter la Freez, une limonade aromatisée tout droit venue du Liban.

Niveau prix, prévoyez un panier moyen entre 10 et 15 euros. Pour venir se remplir la bedaine, c’est du lundi au vendredi de 11 heures à 15 heures puis de 18 heures à 22 heures. Puis sinon, il y a toujours les plateformes de livraison à dispo (UberEats et Deliveroo).

Falafel se trouve au 11 rue du Priez, à Lille. Pour le reste des infos, elles se trouvent sur le compte insta et le site internet.