A Lomme, le Comptoir de Calliope propose des produits grecs en click and collect

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Il commence à y avoir une farandole de produits du monde dans la métropole. Le Comptoir de Calliope à Lomme vient y ajouter une touche avec des produits tout droit venus de la Grèce, seulement en click and collect dans un premier temps, mais une boutique physique va aussi s’installer très prochainement.

C’est une histoire qui remonte un peu : il y a environ quinze ans, Nikita et son épouse Sandrine souhaitaient créer un pont en Lille, et l’île de Crète. En référence au nom de sa mère, Calliope, la boutique sert à “apporter un bout de culture et de patrimoine du pays dont je suis originaire“, explique Nikita. C’est chose faite : depuis le 1er mars, l’épicerie lommoise propose des produits plein de saveurs différentes pour partir en vacances avant l’heure.

Autant vous le dire, l’enseigne est tenue par deux spécialistes et passionné·e·s de leurs aliments. On y retrouve une large gamme d’huile d’olive, en particulier des régions Sitia et Zakros. “En Grèce, on cuisine à l’huile d’olive. On en consomme énormément et j’ai été surpris de voir que dans le Nord de la France elle était aussi très populaire“, continue le gérant. Vous en aurez pour toutes les tailles, de 75cl jusqu’aux grosses bouteilles de cinq litres.

Et l’olivier, vous ne le retrouverez pas que pour ses huiles. Il y a bien sûr des olives, mais aussi des savons et des ustensiles de cuisine fabriqués grâce à cet arbre. Tout est entièrement fait à la main, que ce soit les planches à découper, les presse-citrons, les spatules ou encore les mortiers.

Pour le reste, il y a aussi des pâtes, des sauces, du fromage, du miel, de la farine, du café, du beurre… Bref, une épicerie avec tous les ingrédients qu’il faut. D’ailleurs, info bonus : “Plus de 50% des produits ici sont bios, et une belle partie est végan. 90% des produits viennent directement de Grèce, sauf les alcools“.

Boutique physique et nouveaux produits

Pour celles et ceux qui s’en rappellent, la place de l’Eglise à Lambersart a accueilli un nouveau marché fin mai. C’est exactement à cet endroit que Le Comptoir de Calliope va bientôt ouvrir une épicerie. Evidemment, Nikita et Sandrine ont déjà prévu d’y mettre des étales à l’extérieur les jours de marché. Mais sinon, on pourra s’y rendre pour faire ses courses et plus seulement sur livraison “vers fin juin si tout va bien, le temps de terminer les papiers.”

Si par hasard votre estomac venait à en réclamer encore plus, sachez que l’épicerie va accueillir de nombreux produits pas encore dispos à la vente. “Il y aura des choses particulières, pas ou peu connues dans la région. Par exemple nous allons proposer un filet de porc cuit d’une façon originale, et aussi des haricots géants“, détaille Nikita. Pour le reste, les gérant·e·s ont encore des projets comme un traiteur ou des desserts.

Il n’y a pas de livraison. On ne veut pas mettre de camions sur la route.” Vous l’aurez compris, inutile de s’imaginer recevoir ses produits grecs devant sa porte, le seul moyen est de commander à l’avance puis d’aller tout chercher en click and collect. Niveau réservation, ça se passe sur le site internet du Comptoir de Calliope, où il faudra choisir la date et l’heure de son rendez-vous. Les prix sont très variables, même si on peut facilement repartir avec un panier dans la vingtaine d’euros.

L’entrepôt de l’épicerie où retirer ses commandes se situe au 7 rue de la liberté, à Lomme (le GPS peut indiquer Lille). On laisse également le site internet et la page Facebook.