Plus besoin de porter le masque sur les plages du Pas-de-Calais

Dans Dans la rue, Santé !
Scroll par là

Depuis mercredi, vous pouvez gaiement vous balader le long de la plage de Wimereux ou de celle du Touquet sans avoir à porter le masque. Le préfet du département a levé cette interdiction mais le port du masque reste obligatoire partout ailleurs.

On ne va pas se mentir : avec l’arrivée de l’été, le port du masque devient de plus en plus contraignant. Difficile aussi de le garder sur le nez quand on est face à la Manche, les pieds dans le sable, prêt·e a remplir ses poumons du bon air marin.

Mais vous pouvez donc faire tomber le masque en toute légalité désormais une fois arrivé·e sur une plage du Pas-de-Calais. Ce n’est pas pour vous éviter les traces de bronzage sur le visage (de toute façon quand on a une peau de ch’ti, on ne bronze pas, on rougit) mais bien parce que, doucement mais sûrement, l’épidémie recule dans le département : dans le 62, le taux d’incidence est désormais de 72 cas pour 100 000 habitant·e·s au 9 juin 2021.

On est sur une nette amélioration mais pas non plus sorti·e·s d’affaire. Du coup, même si le port du masque n’est plus obligatoire sur les plages, il le reste dans l’ensemble du département, au moins jusqu’au 29 juin. En ville donc, mais aussi sur les digues ou en forêt.

Pareil pour la consommation d’alcool sur le domaine public (sauf les terrasses des bars et restos of course) et là, ça vaut aussi pour les plages. Pour ce qui est de la musique amplifiée sur la voie publique, elle reste aussi interdite sauf pour la fête de la musique le 21 juin.

Concernant les plages du Nord, le préfet n’a pas encore levé l’interdiction.