Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Réparer titine tout en aidant des jeunes à se former, ça peut se faire à l'école garage de l'ICAM

Jean Duquesne 2 min de lecture
13 juin 2021, Transports

Partager cet article

Partager cet article

Que ce soit pour un problème technique, une révision ou une enquête sur un bruit pas agréable à entendre, il vaut mieux amener sa voiture chez le garagiste au plus vite. Sinon, on peut l'apporter directement à l'école garage de l'ICAM, pour la réparer aussi bien qu'ailleurs tout en permettant à des jeunes de se former.

On vous fait le topo rapidement. L'école d'ingénieur ICAM, dans le quartier Vauban propose une formation en BAC +5 mais possède également une formation pro. Cette formation est ouverte pour les jeunes de 14 à 18 ans, aux étudiant·e·s de BAC +1 et +2 ainsi qu'aux professionnel·le·s en entreprise qui souhaitent se (re)former. Ils et elles bossent dans trois secteurs d'activités, dont le garage ICAM, où il est possible de venir déposer sa voiture.

"Les jeunes qui vont se former là-bas vont pouvoir apprendre en manipulant. Mais ils sont encadrés par des maitres de production évidemment", détaille Émilie Zietek, la directrice de l'école de production de l'ICAM. Des promos de douze personnes exactement, qui vont apprendre le métier pendant deux ans : "Ils ont vraiment besoin de faire du manuel, et il y a absolument tous les outils qu'il faut pour apprendre dans les vraies conditions".

Apporter sa propre voiture

Si votre bolide a un problème, vous pouvez donc l'amener et la faire réparer exactement comme dans un garage traditionnel. "En temps normal on peut s'occuper d'environ une vingtaine de voitures par semaine. Quand on est en vitesse de croisière, c'est plutôt une dizaine", continue Emilie. Et bien sûr, si c'est urgent, il est même possible de récupérer sa voiture dans la journée.

En faisant ce choix vous aller aider des jeunes à se former en leur permettant de travailler sur votre voiture. "Pour une question de sécurité, la qualité en sortie sera exactement pareille que dans un autre garage. Tout est supervisé par les maitres de production donc c'est du vrai travail de pro".

Question tarifs, c'est moins cher qu'en concession mais aux mêmes prix que ce que vous pourrez retrouver ailleurs. Pour le reste, ça dépendra du type de véhicule que vous amènerez. Dans tous les cas, c'est ouvert en semaine, de 7h30 à 17 heures.

Bonus de fin : en plus d'aider votre voiture à mieux rouler, il est également possible de profiter des deux autres secteurs de l'école de formation de l'ICAM : serrurerie-métallerie et productique-mécanique : "Dans le premier, on peut venir pour la conception de meubles comme des portails ou des escaliers. Pour le second, ce sera plus pour du modélisme ou des pièces particulières."

L'Ecole garage de l'ICAM se situe au 3 rue Lestiboudois, à Lille. Pour voir s'il y a de la place de dispo, on vous conseille de passer un petit coup de bigot au 0320226074. Et pour se renseigner, il y a aussi cette page Facebook.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Il n'y aura pas de camping au Main Square Festival cette année

Aurore Garot, 3 min de lecture
22 avr. 2024 Festival Transports


L'Écobonus étendu à deux axes autour de Lille dès septembre

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
22 avr. 2024 Transports


Dans le Vieux-Lille, la rue de la Clef deviendra piétonne à partir du 13 mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 avr. 2024 Transports Dans la rue


article écrit
par Jean Duquesne

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact