On a testé les cours de patins de Comme sur des Roulettes à la Citadelle

Dans Lille, Sueur
Scroll par là

Pour se balader, pour aller au taf ou faire du sport : il y a mille et une raisons de se mettre au patin. Surtout qu’on peut apprendre ça rapidement et sereinement avec Camille, une joueuse de roller derby lilloise. Elle propose des cours particuliers mais aussi des sessions de groupe à la Citadelle quand il beau et à la Madeleine quand il fait moins beau.

On se souvenait très bien du sentiment de liberté qu’on ressentait gamine sur nos patins à roulettes Fisher Price. Quand on a découvert les cours de Camille, on s’est dit que c’était l’occasion de s’y remettre. Et apparemment on n’est pas la seule. “Pour mes cours adultes, j’ai pas mal de meufs en fait. Certaines viennent pour se perfectionner mais il y en aussi qui veulent partir en rando avec leur potes, leurs enfants ou simplement aller au travail“, détaille Camille.

Oui parce que le vélo-taf c’est super mais le patins-taf (on adore) a aussi le vent en poupe. Déjà parce que ça prend moins de place qu’un vélo, qu’il y a moins de risque de vol et que la sensation de liberté reste intacte. Ça fait aussi plus bosser les cuisses que la trottinette électrique et après des mois de confinement, ça ne leur fait pas de mal.

L’avantage de se (re)mettre aux patins avec Camille, c’est qu’en plus d’être une bonne prof (patiente sans être infantilisante), elle peut vous louer tout le matos nécessaire pour les cours : pas besoin donc d’investir dans une paire et dans tout l’équipement de protection si vous n’êtes pas certain·e que ça va vous plaire. “J’ai une soixantaine de paires en tout. Et je peux aussi faire simplement de la location de matos d’ailleurs pour les personnes qui savent déjà rouler, n’ont pas de patins et voudraient se faire une rando un week-end.

Roller derby, roller quad et roller dance

Pour ce qui est du background de Camille, dites-vous qu’à 31 ans, cette Lilloise originaire des Ardennes en a sous la pédale les roues. Depuis qu’une pote l’a emmenée par hasard à un recrutement de roller derby en 2013, Camille n’a pas réussi à déchausser. “C’est devenu une passion direct. En parallèle du roller derby, j’ai vite rejoint l’asso de roller Ride On Lille et j’ai bossé plusieurs années là-bas en donnant des cours.

Camille

Aujourd’hui à son compte, elle continue de proposer des cours et stages pour enfants mais s’est donc aussi lancée pour les plus grand·e·s. Elle fait même des sessions de roller dance pour des EVJF par exemple ou des cours plus techniques pour celles et ceux qui veulent carrément créer des chorés sur TikTok.

Si un jour ça vous branche de prendre un cours avec Camille, vous avez deux options :

  • soit un cours particulier à 30€ l’heure (matos compris) en solo ou avec deux potes max. Vous pouvez aussi prendre des forfaits pour avoir des tarifs dégressifs.
  • soit les cours en groupe à 5€ (une dizaine de personnes) du dimanche matin de 11h15 à 12h15 du côté de Quartier Libre. (Elle va aussi très bientôt ouvrir un autre créneau le mercredi soir). Là aussi le matos est compris.

Pour vous inscrire, il suffit de le faire directement sur le site de Comme sur des Roulettes. Vous pouvez aussi envoyer un DM via son Insta si vous avez des questions. Pour ce qui est du lieu, Camille organise ses cours juste à côté de Quartier Libre sur le Champ de Mars quand la météo est clémente. “Sinon, on délocalise sous un préau de La Madeleine.” Elle cherche activement en ce moment un local pour l’automne.

Mais d’ici là, n’hésitez pas à aller tester. Surtout qu’il n’y a pas de niveau minimum requis. La preuve, on y est allée et on est revenue en entier.

On vous laisse l’Insta de Camille mais surtout son site internet où vous retrouverez tous les tarifs et les prestations qu’elle propose.