Jean Castex annonce la fin du masque en extérieur dès jeudi et la fin du couvre-feu dimanche

Dans La rue, Lille, Santé !
Scroll par là

Ce sont des nouvelles que tout le monde attendait, et les voici enfin. Le Premier Ministre s’est exprimé ce mercredi 16 juin, à l’issue d’un Conseil des ministres. Il a annoncé la fin du port du masque en extérieur (avec quelques exceptions) dès jeudi et le couvre-feu à 23 heures sera officiellement levé ce dimanche.

Il y a des nouvelles positives“, a annoncé d’emblée Jean Castex. La situation s’améliore plus vite que prévu, avec 3 200 cas positifs sur les sept derniers jours, et une pression hospitalière qui diminue. La plupart des départements français sont également repassés sous la barre des 50 cas pour 100 000 habitant·e·s (46,04 pour le Nord au 12 juin).

Du coup, l’emploi du temps du déconfinement s’accélère :

Fin du port du masque en extérieur

Première bonne nouvelle : on peut dire bye-bye au masque en extérieur dès le 17 juin. Il restera cependant toujours obligatoire en intérieur comme en magasin, au bureau et dans les transports en commun par exemple. Il devra également être porté en extérieur pour ces exceptions :

  • Si vous êtes dans un gros groupe ou dans un rassemblement
  • Si vous vous trouvez au milieu d’un lieu bondé
  • Dans les marchés
  • Dans une file d’attente
  • Dans un stade

Fin du couvre feu en fin de semaine

L’autre bonne nouvelle, la voilà : le couvre-feu, qui devait officiellement prendre fin le 30 juin, va s’arrêter dans toute la France et ce, dès dimanche.

Le Premier Ministre prévient cependant que : “Ce n’est pas une raison pour faire de gros rassemblements, peu importe l’horaire“.

Pour ce qui est des jauges dans les restos et les bars ou la Fête de la musique, rien ne change pour l’instant.