Le café studieux et gourmand takk. a ouvert rue d’Esquermes

Dans Chill, Food Porn, Lille
Scroll par là

À cheval entre Vauban-Esquermes et Wazemmes, le café de Caroline est un savant mélange de gourmandise, de couleurs et de récup’. Ouvert depuis le 9 juin, takk. a la particularité d’être un spot où on ne paye pas à la conso ou au cookie mais à l’heure passée sur place.

On vous a déjà raconté la genèse de takk. et de la reconversion de Caroline juste ici. Maintenant que le spot est enfin ouvert, on va surtout pouvoir vous parler du lieu en lui-même et de son rythme de vie. Déjà, c’est grand : 180m² au total avec même une petite terrasse derrière. La pièce principale, baignée de soleil le matin, a de quoi accueillir pas mal de monde sans être les un·e·s sur les autres.

Il y a plein de gros fauteuils, des tapis et autres meubles chinés qui n’ont rien perdu de leur confort et de leur cachet. Vous pouvez vous y installer tous les jours de la semaine entre 9 heures et 18 heures pour boire un thé, bosser, manger un bout. Les boissons (café et thé), le wifi et les douceurs sucrées sont toutes à disposition. Car comme on vous le disait plus haut, chez takk., on ne paye pas à la conso mais au temps passé sur place.

Tout ne sera pas à volonté, pour que je sois un minimum rentable, sourit Caroline. Je ferai une offre salée le midi (quiches, soupes, sandwiches…) qui ne sera pas comprise dans le taux horaire.

Quand vous avez fini de papoter et /ou de bosser avec les potes, vous repassez en caisse pour payer votre temps de présence à raison de 5€ de l’heure ou 2,50€ la demi-heure. C’est le mode de fonctionnement entre 9 heures et midi et entre 14 heures et 18 heures. Quand takk. devient une petite cantine le midi et là, on repasse dans un fonctionnement qu’on connait tou·te·s : on paye ce qu’on consomme.

Caroline a aussi imaginé son café comme un tiers-lieu où toutes ces générations pourraient se retrouver. “On aura une pièce dédiée aux ateliers, que ce soit pour du tricot ou pour une activité pour enfantsselon ce que les gens du quartier proposeront, tease la gérante. Les étudiant.e.s, les freelances, ou n’importe qui d’autre, pourront en même temps rester dans la salle principale pour bosser avec un petit fond musical.

Pour l’instant, Caroline prend ses marques donc l’emploi du temps des ateliers est encore en construction. Mais on peut déjà vous annoncer qu‘un Yoga-Déj’ est déjà prévu pour le 29 juin (pour les infos c’est par ).

Le café takk. (“merci” en suédois au fait),c’est au 66 rue d’Esquermes et c’est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures non-stop. Vous pouvez suivre l’actu du lieu sur Insta ou sur Facebook.