La mairie de Lille expérimente de nouveaux horaires de fermeture pour les bars et les restos
Justine Pluchard,
2 min de lecture
17 juin 2021,
Night Night
Justine Pluchard,
2 min de lecture
17 juin 2021,
Night Night
A partir de ce dimanche 20 juin, les horaires de fermeture de votre bar préféré vont changer. Parce que le couvre-feu sera levé mais aussi parce que la mairie de Lille vient de changer ceux instaurés jusqu'à maintenant. Des horaires qui différencient les terrasses et les intérieurs et qui seront expérimentés jusqu'à la fin de l'année.
C'était une conf' de presse surprise en mairie ce jeudi aprem mais l'annonce de Jean Castex sur la levée du couvre-feu le 20 juin n'y est pas pour rien. La mairie de Lille avait prévu de dévoiler ses nouveaux arrêtés le 1er juillet mais ils les seront finalement dès ce vendredi matin pour être effectifs dimanche.
Et préparez-vous à du changement... Pour rappel, avant toute cette pandémie, il existait une dérogation municipale permettant à certains bars de fermer plus tard (jusqu'à 3 heures le week-end par exemple). Il y en avait moins de 100 à Lille mais c'est fini désormais. La ville veut harmoniser tout ça et tout le monde repart sous le régime général, à savoir :
Et attention, là où ça va vraiment changer, c'est au niveau des terrasses. Car il y aura désormais une différentiation entre l'intérieur et les extérieurs des bars et restos.
Pour les terrasses ce sera donc fermeture à :
Cette différentiation, c'est pour trouver l'équilibre entre "une vie nocturne qui doit exister et la tranquillité des habitants" selon la maire de Lille Martine Aubry. Elle sait d'ores et déjà qu'il y aura pas mal de mécontents face à ces nouveaux horaires, que ce soit du côté des gérants ou de celui des habitants. "Je ne dis pas qu'on a raison mais on a réfléchi à ces horaires en concertation avec des professionnels du secteur et on fera quoi qu'il arrive le bilan à la fin de l'année."
Car ces nouveaux horaires sont pour le moment seulement expérimentaux : le nouveau "Conseil de la Nuit" qu'on attend depuis fin 2018 doit être construit à la rentrée. En plus de créer une nouvelle charte de la vie nocturne, ce sera lui qui sera en charge de faire le bilan de cette nouveauté. Il devrait être composé d'élus mais aussi de gérants, d'habitants et de "quelques noctambules tirés au sort" dixit Martine Aubry. On reviendra vous en parler en temps voulu.
À lire aussi, c’est tout frais !
Lola Pierkot,
2 min de lecture
24 mars 2025
Night Night
Dans le Vieux-Lille, le Slay Club ouvre officiellement ses portes ce jeudi 20 mars
Lola Pierkot,
1 min de lecture
19 mars 2025
Night Night
Une journée / soirée 100% techno est organisée ce samedi 22 mars à Wasquehal
Lola Pierkot,
2 min de lecture
18 mars 2025
Night Night
On sort ?
article écrit
par Justine Pluchard