Le 26 juin, plongez dans la piscine d'immersion de l'école lilloise EDBS
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
18 juin 2021,
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
18 juin 2021,
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
C'est une école qui ne fait pas comme les autres dont on va vous parler ici. A Lille Sud, juste à côté du jardin des Plantes, sur le campus Eductive Lillenium habite EDBS, une école de com' qui préfère la pratique à la théorie. Le 26 juin, elle ouvrira ses portes aux lycéen·ne·s et étudiant·e·s qui voudraient s'essayer à la méthode.
Quand on intègre une école, on s'attend à des cours théoriques d'abord, puis un peu de pratique lors d'ateliers. Chez EDBS, école de com', de marketing et d'event, c'est tout l'inverse. "On a une identité particulière, reconnaît Valentin Adamski, chargé de formation pour l'école. On applique la méthode de la pédagogie inversée, c'est à dire que les cours prennent la forme de projets." Comprenez que l'école plonge directement les étudiant·e·s dans le grand bain de la pratique en leur donnant des projets sur des cas pratiques et réalistes dès le début. "Ce sont des projets qu'on fait avec des marques comme Google, Konbini, ou encore Louis Vuitton. C'est très varié."
En trois ans de bachelor, les étudiant·e·s participent donc à de nombreux projets et peuvent voir, concrètement, des cas de figure très différents les uns des autres. "En première année, les étudiant·e·s ont un tronc commun. Iels se spécialisent en troisième année." Il est possible de choisir la voie du marketing digital ou de l'événementiel.
Et comme l'école prend place dans un campus totalement dédié à la communication, il n'est pas rare que certains projets soient conduits de concert avec d'autres écoles du groupe, comme Esupcom, Efet Studio Crea ou encore ICAN. "C'est un concours national qui a lieu régulièrement. Ce sont des équipes mélangées entre les différentes écoles de chaque campus, qui vont travailler sur une problématique donnée pendant une semaine, confirme Valentin. A la fin de la semaine, elles rendent leur travail sous forme de dossier et le présentent à l'oral." Le campus Eductive Lillenium termine souvent sur le podium.
Il sera possible d'avoir un aperçu de l'esprit de l'école le 26 juin. Il y sera organisé une "piscine d'immersion". "Pendant deux heures, les lycéen·ne·s et les étudiant·e·s pourront échanger avec des responsables pédagogiques et des étudiant·e·s de l'école, apprendre quelques notions de marketing et de communication, mais ça prendra une forme originale : Il y aura des quizz, des mini projets, des jeux... Ce qu'on veut c'est que ce soit très interactif et varié, et montrer aussi qu'il est possible d'apprendre de manière différente."
L'idée de la journée : repérer les soft skills, la capacité à interagir et à travailler avec d'autres, comprendre les personnalités... "Ce sera déjà le début du travail dans cette pédagogie." Vous pourrez aussi visiter le campus et poser toutes vos questions sur l'école, bien sûr. Mais on peut déjà répondre à une question que vous vous posez peut-être : EDBS est accessible dès la première année avec le bac en poche, mais également en accession passerelle en deuxième et troisième année. D'ailleurs, info bonux non négligeable : ces deux dernières se font en alternance.
On vous rappelle les infos pratiques : cette piscine immersion aura lieu le 26 juin de 14 heures à 16 heures sur le campus Eductive Lillenium, 239 rue du Jardin des Plantes à Lille. Il existe un event Facebook pour l'événement. Et EDBS a un site internet, et le campus Eductive Lillenium a une page Facebook, un compte Insta, et même un LinkedIn.
Article sponsorisé @Eductive
article écrit
par Mathilde Dolinger