Une grève chez Ilévia est prévue ce samedi

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Si vous comptiez utiliser les transports en commun ce samedi 26 juin, commencez à réfléchir à d’autres moyens. Une nouvelle grève est prévue et elle risque de toucher l’ensemble du réseau Ilévia.

Vous vous souvenez de la grève du 4 juin qui avait paralysé la quasi totalité des transports en communs de la métropole lilloise ? Et bien la mobilisation des grévistes n’a pas abouti à un consensus avec la direction. Du coup, une nouvelle grève est annoncée pour ce samedi 26 juin : “Il faut prendre le taureau par les cornes puisque la grève du 4 juin dernier n’a rien changé“, explique Angelo Savoca, le représentant syndical FO-KLM Ilévia.

Dans les revendications principales des syndicats qui appellent à la grève, on retrouve :

  • Un manque reconnaissance du travail des salarié·e·s Ilévia pendant la pandémie
  • Un mauvais état des véhicules (notamment les bus)
  • Des revendications salariales

Une grève un week-end

Si la dernière grève était tombée un vendredi, cette fois ce sera un samedi : “On ne voulait pas perturber les jeunes qui passent des examens en ce moment. Puis même le week-end, beaucoup de personnes ont besoin des transports“.

Le préavis de grève a bel et bien été déposé et “si rien ne change après ce mouvement social, d’autres grèves pourraient avoir lieu“, continue Angelo. Difficile encore de savoir le nombre de salarié·e·s qui feront grève le 26 juin. Il faudra attendre jeudi matin au plus tard pour savoir le nombre de grévistes et ainsi anticiper un peu l’état du réseau Ilévia ce week-end. On revient donc vers vous pour vous filer les infos dès qu’elles arrivent.