Ce week-end, déambulez autour de Fives Cail pour découvrir des ateliers d’artistes

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Des ateliers d’artistes ont décidé de s’associer pour vous proposer une balade culturelle, Hi, Fives !. Ils ouvriront leurs portes pour exposer leurs travaux mais aussi échanger avec les visiteur·se·s. Ça se passe ces samedi et dimanche de 14 heures à 19 heures.

C’est la plasticienne hellemmoise Elodie Wysocki, membre de l’Atelier 46LBH, qui raconte l’origine de l’événement. “On s’est dit qu’on pourrait proposer une déambulation à travers nos différents ateliers pour promouvoir l’indépendance et l’autonomie artistique.” Sept ateliers, qui regroupent quarante artistes, ont répondu à l’appel pour accoucher d’Hi, Fives !, une expo qui pousse à la flânerie.

Infographie @Hi, Fives !

On vous balance le nom des sept ateliers qui ouvriront leurs portes gratuitement :

  • L’atelier 46LBH est un lieu de pratiques pluridisciplinaires. L’atelier vous propose une exposition dans son show-room et une petite buvette sur place. Il rassemble des artistes et des créateur·trice·s de la métropole lilloise : peintre, plasticien·ne·s, stylistes…
  • Le Garage de la Joconde est un atelier de production pour l’artiste Eve Servent. Elle vous proposera la visite de son atelier et une exposition de son travail.
  • Camoufleur regroupe un ensemble d’ateliers d’artistes ainsi qu’un lieu d’exposition. L’atelier rassemble une quinzaine de membres : iels sont architectes, plasticien·ne·s, scénographe, illustrateur, éditeur d’art, graphistes…
  • Le 34 : Jeune lieu de travail et de création, il regroupe des métiers de l’image, du volume, de la scénographie, de l’aménagement, de l’architecture, de la construction et du son.
  • L’ardente est un collectif d’imprimeur·se·s, créateur·trice·s, passionné·e·s de livres d’art et d’éditions en tout genre. C’est un lieu où la création et l’auto-édition occupent une place centrale. Il regroupe des savoir-faire originaux et permet de travailler différentes techniques telles que la sérigraphie, la gravure, la reliure et la lithographie. Il proposera une exposition et des démonstrations des techniques employées dans l’atelier.
  • Mur/Mur est un espace pour les arts visuels. Cet espace développé par l’association Traffic, invite des artistes émergents qui ont un pied plus ou moins ancré dans la rue. Ce week-end Mur/Mur expose Reste bien, pars pareil, une expo d’un binôme parisien, Gues et Obisk qui proposent des ensembles illustratifs et abstraits peints à l’aquarelle.
  • L’atelier 4 est un lieu de travail d’un collectif d’artistes pluridisciplinaires : vous y trouverez des illustrateurs, une artiste verrière et une photographe plasticienne.

Tous les artistes seront présents et dispo pour échanger avec les visiteurs. Il sera également possible d’acheter les œuvres qui vous auront tapé dans l’œil.

Pour les plus assoiffés d’entre vous, plusieurs buvettes seront mises en place dans différents ateliers. Certaines d’entre elles sont en partenariats avec la brasserie DePlus. Mais on ne peut pas vous dire où, ça sera l’occasion de jouer au jeu de la carte au trésor.

Récapitulons : sept ateliers autour de l’usine Fives Cail ouvrent leurs portes les 26 et 27 juin de 14 heures à 19 heures. L’entrée est gratuite et accessible à tous. Vous avez toutes les infos sur l’event Facebook. Pour éviter de vous perdre on vous donne l’adresse des ateliers : 46LBH, Le garage de la Joconde, Camoufleur, Le 34, L’ardente, Mur/Mur et L’atelier 4.