Un nouveau parking vient d’ouvrir à côté de la gare de Tourcoing

Dans Transport

@SEM ville renouvelée

Scroll par là

OK, un nouveau parking mais après? Attendez qu’on vous explique : c’est un grand parking à deux pas de la gare de Tourcoing dont les horaires d’ouverture sont calés sur ceux… des OuiGo. Plutôt bien pratique quand on en prend un aux aurores. Et c’est économique si vous êtes un·e abonné·e Pass Pass. On vous explique tout.

Le OuiGo, c’est quand même une bonne option pour prendre un TGV pas cher. Ça l’est beaucoup moins quand votre train part tôt, que vous avec un gros sac et que le stress d’une panne de métro vous fait taper une insomnie la veille. Quand le concept de TGV lowcost est arrivé, les trains au départ de Tourcoing partaient même avant le premier métro, c’est pour vous dire la galère (mais là, ça va mieux).

Il restait et reste toujours l’option “prendre sa voiture et la laisser à la gare”. Sauf que le parking de la gare de Tourcoing… Comment vous dire… Il était méga riquiqui et pas très sécurisé. Du coup, un nouveau parking a été construit pour accueillir à la fois les Tourquennois·es qui prennent le train tous les jours pour aller bosser et les personnes qui ont besoin d’un spot pour garer Titine pour partir en OuiGo le week-end.

Parking public et relais

C’est donc un parking mixte de 271 places au total qui s’est ouvert avenue Lefrançois à quelques mètres de la gare. “Mixte, ça signifie que les deux premiers niveaux sont considérés comme parking public alors que les sept autres niveaux constituent un parking relais, réservé aux abonné·e·s Pass-Pass“, détaille la SEM Ville renouvelée qui gère ce nouveau bâtiment.

@SEM ville renouvelée

Pour vous la faire courte :

  • Il y a 49 places de parking public où tout le monde peut aller se garer moyennant quelques sous. C’est 5,80€ la journée par exemple et c’est ouvert tous les jours 24 heures/24.
  • Le reste des places est réservé gratos aux abonné·e·s Pass-Pass du lundi au samedi de 5 heures à 00h30 et les dimanches et jours fériés de 5 heures à 23h00.

Le but, c’est bien que le plus de monde y laisse sa voiture pour prendre le train, que soit pour les vacances ou le travail. “C’est pour ça qu’on s’est aussi calé sur les horaires du OuiGo et qu’on offre un tarif journée pour le parking public plus bas que d’autres parkings dans la métropole lilloise.

@SEM ville renouvelée

Pour ceux et celles qui se demandent :

  • Oui, vous pouvez laisser votre voiture plusieurs jours dans le parking
  • Si vous avez juste des tickets de métro sur une carte Pass-Pass, ce n’est pas considéré comme un abonnement pour la SEM ville renouvelée
  • Si vous avez bien un abonnement Pass-Pass, peu importe l’abonnement (du moment que c’est Ilévia ou TER), vous devez vous signalez à l’accueil la première fois.
  • Toujours selon le gérant du parking qu’on a contacté : “Les abonnés Pass-Pass peuvent se stationner du niveau 2 à 8 (parking P+R) sur une durée illimitée (+ de 24h d’affilée), mais dans les horaires d’ouverture de cette partie du parking“. Pratique pour partir en week-end.

Le nouveau parking gare se situe avenue Alfred Lefrançois à Tourcoing. Et pour choper plus d’infos (genre le numéro de l’accueil du parking), c’est par ici.