A l’Université de Lille, la rentrée se fera en présentiel et en fanfare

Dans Article Sponsorisé, La Fac, Lille
Scroll par là

Article sponsorisé @Université de Lille

Une rentrée universitaire où les étudiant·e·s vont pouvoir se rencontrer en chair et en os, où les amphis seront investis par des humain·e·s, où les professeurs pourront interagir avec leurs élèves. Il y aura même une programmation culturelle. C’est ce qui va se passer à la rentrée à l’Université de Lille, sur tous ses campus.

Tout faire pour accueillir les étudiant·e·s en présentiel : c’est le mot d’ordre de l’Université de Lille pour la rentrée prochaine. Les conditions sanitaires le permettent amplement : le taux d’incidence (le nombre de cas de Covid pour 100 000 habitant·e·s) est au ras des pâquerettes, le protocole sanitaire est assimilé, maîtrisé et éprouvé, et le vaccin (même s’il connait actuellement une baisse actuellement) a été injecté dans bon nombre de bras. Tout cela permet donc à tous les campus d’organiser une vraie belle rentrée en présentiel, toujours dans le respect des mesures de sécurité sanitaire.

Les équipes pédagogiques travaillent actuellement au programme d’une rentrée pédagogique qui s’étalera sur un mois. Les étudiant·e·s seront accueilli·e·s lors de journées d’immersion vie étudiante. Ils recevront leurs emplois du temps, rencontreront leurs profs, et auront même droit à une conférence inaugurale avec le président de l’université ou l’un·e de ses vice-président·e·s, selon la filière choisie.

Il sera aussi possible cette année de participer à des moments sympas, qu’on va vous lister ici pour plus de lisibilité :

  • Campus en fête, le 9 septembre
    Une journée, sur tous les campus, où les assos étudiantes et les services de l’université pourront installer leur stand et se présenter aux nouveaux·elles venu·e·s. Ce sera l’occasion de poser vos questions, de savoir ce à quoi vous avez droit en tant qu’étudiant·e, et de rejoindre une asso si le cœur vous en dit.
  • Cinéma de plein air (ou pas), le 23 septembre
    Trois films vont être sélectionnés et soumis au vote des étudiant·e·s. Le film qui l’emportera sera projeté sur le campus de Pont de Bois le soir du 23 septembre. Selon le temps, la projection aura lieu en plein air ou dans un amphi. Mais c’est un genre de décision de dernière minute.
  • Un challenge sportif, courant septembre
    La date reste à confirmée, mais les étudiant·e·s seront invité·e·s à participer à un challenge sportif sous forme, très probablement de course.
  • Une grosse soirée de clôture à Saint-So, le 30 septembre
    Là, l’Université garde pour le moment le secret sur la programmation, mais les ingrédients devraient être les suivants : une soirée offerte aux étudiant·e·s avec de la musique pour danser et une ambiance conviviale.

Voilà pour le programme de cette rentrée universitaire à venir. Maintenant, quelques messages de service pour les néo-étudiant·e·s et les autres : l’Université rouvre le 16 août, date à laquelle il sera à nouveau possible de s’inscrire pour les retardataires.

On vous conseille de vous rendre sur le site dédié aux Journées d’immersion vie étudiante. Vous aurez le détail de la programmation à ce moment-là.

Article sponsorisé @Université de Lille