À Tourcoing, un job dating de l'apprentissage est organisé par la CMA
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
05 juil. 2021,
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
05 juil. 2021,
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
L'avantage, quand on est la Chambre de métiers et de l'artisanat des Hauts de France, c'est qu'on a un carnet d'adresse bien rempli. Très pratique quand on organise un job dating spécial apprentissage à Tourcoing.
Oui, la CMA connait du beau monde : des artisans dans tout un tas de filière, qui se sont formés, se forment encore ou forment des apprenants membres du réseau. Du coup, quand vous hésitez à vous inscrire dans l'une de ses quarante formations, l'argument qui pourrait finir de vous convaincre, c'est que la CMA vous filera un gros coup de main pour trouver l'entreprise dans laquelle vous allez apprendre votre métier.
Par exemple, le lundi 12 juillet, au centre de formation Le Virolois à Tourcoing, vous allez pouvoir participer à un très gros speed dating de l'apprentissage. Comprenez que des artisans et entreprises feront le déplacement pour vous entendre vous présenter en quelques mots et voir si vous êtes compatibles avec leur vision.
Plus de 150 postes seront à pourvoir dans une grosse vingtaine de métiers, tous enseignés à Tourcoing, soit au Virolois, soit au CEFMA, le centre de formation des métiers de bouche. Pour vous donner une idée, vous pourrez vous rendre là-bas si vous envisagez sérieusement de vous former dans les disciplines suivantes :
Lors de ce job dating, en fonction de la spécialité choisie, vous serez mis en face d'employeurs potentiels et vous aurez une petite dizaine de minutes pour les convaincre de vous embaucher. L'idée ne sera pas forcément de sortir de là avec un contrat signé, mais de vous mettre en contact avec plusieurs entreprises qui recrutent, pour vous permettre de faire votre choix et de postuler le plus facilement possible.
Il va sans dire que tous les niveaux seront possibles : vous pourrez postuler pour une formation de niveau CAP, Brevet professionnel ou encore en Bac Pro. Mais dans tous les cas, vous serez, de bout en bout, en alternance : vous ferez un temps en entreprise, et un temps dans l'un des deux centres de formation de Tourcoing (CEFMA ou Virolois, selon votre spécialité).
Et si vous voulez aussi savoir ce que c'est d'étudier à la CMA, vous pourrez visiter le centre de formation et on vous fera même des démonstrations de métiers. On vous renseignera aussi sur les modalités d'inscription, le régime de l'alternance, les aides financières dont vous pouvez bénéficier...
Voilà, vous savez à peu près tout. Si, nan, quand même, les infos pratiques : rendez-vous le lundi 12 juillet entre 14 heures et 17 heures au centre de formation Le Virolois de la CMA, 78 rue des Piats, à Tourcoing. Venez avec une bonne pile de CV. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire avant.
Article sponsorisé @CMA_HautsDeFrance
article écrit
par Mathilde Dolinger