Concerts, ateliers, rencontres : ce dimanche, Wazemmes fait le Pont

Dans Chill, Lille
Scroll par là

Si vous cherchiez un chouette événement pour occuper votre dimanche, vous pouvez vous rendre à Wazemmes. Le collectif Attacafa (à qui on doit la Fête de la Soupe) s’est associé à deux autres assos pour proposer un après-midi de concerts et d’ateliers.

Reprenons depuis le début : en janvier 2021, Attacafa, le 15alors (collectif d’urbanistes et d’architectes soucieux de mieux vivre à Lille) et l’asso Mitrajectoires (asso de soutien aux migrant·e·s) s’associent pour créer un collectif, Le Pont. Leur créneau : occuper l’espace public pour y proposer des créations artistiques et participatives, toutes en lien avec le vivre ensemble et l’hospitalité.

Le Pont a notamment travaillé avec une plasticienne et architecte grecque, Nefeli Papadimouli, qui a proposé plusieurs ateliers et rencontré les habitant·e·s de Wazemmes. Elle a imaginé une oeuvre totem, qui va donc être dévoilée ce dimanche.

Voilà, en résumé, le programme de ce qui vous attend :

Le rendez-vous est donné à 14 heures devant les halles de Wazemmes, pour une déambulation festive qui vous emmènera place Oujda. Là, vous aurez droit à des chouettes concerts : Chauffe Marcelle, Oyamba, Mara Seck et Aba Diop du groupe sénégalais Guiss Guiss Bou Bess (à l’affiche de Pile au Rdv, btw) et Afrikaspora assureront l’ambiance musicale.

A partir de 16 heures, il sera possible de participer à plusieurs ateliers :

  • Carnet de voyage – Une découverte sensorielle de Wazemmes – Sur inscription le jour-même
  • Photo voice – Arpentez le quartier appareil photo à la main – Sur inscription le jour-même
  • L’arbre à mots – Un arbre, des rubans, des couleurs et vos mots
  • Nos rencontres – Et si on dessinait les formes de nos rencontres ?
  • Lectures poétiques – Les mots de l’hospitalité, les mots du quartier
  • Structure mobile – Ensemble, imaginons des espaces

Et à 18 heures, vous pourrez découvrir Lunar, un groupe formé en 2019 mêlant voix et guitares pour créer des sons aux inspiration latino-américaines teintées de jazz.

On vous laisse avec la page Facebook de l’événement, qui vous donnera les infos pratiques.