A Liège, le street art et la fête côtoient l’histoire et l’art

Dans Article Sponsorisé, Lille, Voyage Voyage
Scroll par là

Article sponsorisé @OfficeDeTourismeDeLiège

Certains ne connaissent d’elle que sa gaufre, ou en tout cas quelque chose d’approchant. Mais heureusement pour elle et ses habitant·e·s, il n’y a pas que cette douceur sucrée à Liège. Si vous vous sentez l’âme d’un voyageur pour quelques jours, suivez le guide, on en revient tout juste.

On la surnomme la cité ardente parce qu’elle bouillonne de culture. L’Athènes du Nord parce que ses écoles ont brillé dans toute l’Europe au Moyen-Âge. La ville aux cent clochers parce qu’elle a un passé religieux qu’on voit encore. Après une deuxième moitié de XXe siècle compliquée (grosse crise économique), la ville renaît peu à peu et commence à maîtriser la mise en valeur de ses atouts, qu’on est allés découvrir l’un des rares jours où il a fait beau ces dernières semaines. On s’est sentis bénis, et voilà ce qu’on vous conseille de voir si vous prenez la route (ou le train : en trois heures, c’est fait).

  • Le parc et le musée de la Boverie
    On vous en reparlera bientôt, mais démarrer par la Boverie est une bonne idée. La parc qui entoure le musée construit en 1905 est de toute beauté et mérite qu’on s’y arrête. Depuis le parc, une passerelle très moderne vous permet de traverser la Meuse et d’aller prendre votre navette fluviale qui vous emmènera dans le centre.
    Plus d’infos par ici.
  • L’aquarium – Muséum de Liège
    Non seulement on peut y voir des animaux aquatiques en tout genre, non seulement on peut découvrir les collections d’histoire naturelle, mais on peut aussi y étudier : le lieu est encore aujourd’hui l’un des campus universitaires de Liège.
    Son site internet juste là.
  • La Cité Miroir
    Des anciens termes, avec deux grands bassins, dans lesquels bon nombre de Liégeois ont appris à nager, inaugurés en 1941, en plein pendant l’occupation allemande. Du coup, ce lieu unique est aujourd’hui un lieu d’exposition dédié à la culture et à la mémoire.
    Le site par là.
  • Le passage Lemonnier
    Construit huit ans avant les célèbres galeries royales de Bruxelles, ce passage commerçant du centre-ville est un bijou art déco totalement rénové. On y trouve encore des commerçants et c’est typiquement le genre d’endroit où il faut penser à lever la tête.
    L’adresse, c’est par ici.
  • La montagne de Bueren
    Pas moins de 374 marches, 30% de pente, pour une ascension pas évidente. La montagne de Bueren, c’est cet escalier qui semble infini à ceux qui le gravissent, qui fait chauffer les cuisses et teste la capacité pulmonaire. Mais arrivé en haut, c’est la vue qui est à couper le souffle.
    Par ici l’activité cardio.
  • Partout dans la ville, du street-art
    Rares sont les villes qui donnent autant de place au street-art. A Liège, dès qu’un pignon est disponible, la ville envisage sérieusement de le laisser aux bons soins d’un street-artiste liégeois ou d’ailleurs. La ville est donc parsemée de fresques monumentales de toute beauté. Il suffit de lever le nez pour kiffer.
    Le plan des fresques de la ville juste là.
  • Le Pot au Lait et le Carré
    Il y en a des caisses, mais si on ne devait citer qu’un quartier et qu’un bar pour faire la fête, on dirait le Carré, et le Pot au Lait. Le bar a été créé par des artistes dans les années 70 et est depuis un éternel palimpseste. C’est psychédélique et beau, clairement à voir.
    Son site internet ici.
  • La Brasserie C
    Des brasseurs dans la région liégeoise, on ne vous cache pas qu’il y en a une tripotée. On ne vous cite que cette brasserie parce que déjà, on y est allés, mais aussi parce qu’elle se situe juste à côté de la montagne de Bueren et que ses terrasses et jardins sont particulièrement reposants. A la taproom, on y déguste de la Curtius, de la Smash ou encore de la Black, fort sympathiques.
    Par ici le site internet.

Et si vous voulez aller encore plus loin, l’Office de Tourisme de Liège est la référence indiquée pour préparer votre voyage.

Article sponsorisé @OfficeDeTourismeDeLiège