C'est votre dernière chance, après il sera trop tard : ce weekend, la guiguette le Bastringue, animée par l'équipe du Couvent de la Visitation (en rénovation) et celle du festival Pile au Rdv, va faire sa dernière grosse fiesta avant de remballer.
Nichée au bord d’un bâtiment emblématique de la ville de Roubaix, l’ancien couvent de la visitation, la guinguette le Bastringue est la première pierre symbolique d’un vaste projet de rénovation et de réhabilitation d’un lieu pensé pour les artistes et les habitants du quartier de l’Hommelet. Pour assurer la convivialité, l'équipe du Bastringue s'est maquée avec les organisateurs du festival Pile au Rdv qui a lieu en ce moment.
Pour son édition 2021, le festival "Pile au RDV" sort donc un peu de la Condition Publique pour aller se poser près du canal à proximité des briques rouges du couvent. Et la création de cette guinguette a demandé un monde d'efforts et de sueur aux équipes : "On a eu un mois pour se préparer. On n’est parti de rien, sans électricité, ni eau. Ça a été le Koh Lanta du festival", raconte Julie Antoine, directrice artistique du Couvent. Pourtant, "ça a réussi." "Je suis fière de ce qu’on a réalisé. Le résultat est au rendez-vous."
Depuis son lancement, le 1er juillet, la guinguette et le couvent attirent une foule de curieux et d’habitants du quartier venus tous profiter d’événements et d’activités variés : fripes, brocantes, concerts, DJ Set, atelier de couture, exposition d’artistes de la métropole ou encore spectacle de marionnettes. Le tout dans une ambiance "de bonne humeur, de convivialité, c’est véritablement unique." "On a créé une nouvelle manière de se rassembler", estime Julie.
Et ce weekend est le dernier. Vous avez jusqu'à dimanche pour profiter des dernières heures de cette édition 2021 du festival Pile au RDV. En plus, Julie vous promet que ces derniers jours "vont être à l’image de ce festival, avec une programmation éclectique et variée."
On vous met le programme, ce sera plus simple :
Samedi 10 juillet
Dimanche 11 juillet
Pour les amoureux d'art urbain et contemporain, réfugiez vous à l'intérieur du couvent pour profiter de l'exposition Collective & Evolutive présentant une myriade d'artistes et de graffeurs de la métropole.
Et pour ce qui est de la rénovation du Couvent de la Visitation et de sa transformation en haut lieu roubaisien de la belle bouffe et de la culture, voilà ce qu'on sait : les travaux devaient s'achever en octobre et le lieu ouvrir dans la foulée, mais vous connaissez la rengaine : le Covid est passé par là, et il faudra attendre (au moins) le printemps 2022 avant de pouvoir visiter le lieu.
À lire aussi, c’est tout frais !
Mangas, jeux vidéo, pop culture : les Geek Days reviennent à Lille pour un week-end d'animations
Mathilde Dolinger,
5 min de lecture
21 nov. 2024
On sort ?
Fin novembre, la brasserie des Tours du Malt organise une soirée jeux de société
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
On sort ?
Amélie Poulain en ciné-concert avec un pianiste, c'est fin novembre au Kinepolis de Lomme
Lola Pierkot,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Plein les yeux
On sort ?
article écrit
par Louis Dubar