Petit point transport: des changements estivaux à prévoir dès samedi

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Les transports en commun de la métropole passent en horaires d’été à partir de ce samedi, mais pas seulement : il y a aussi des travaux à prévoir sur certaines lignes. Rapide coup d’œil sur les changements à venir pour les bus, métros et trams du réseau.

Avis aux usagers, les transports publics prennent leurs quartiers d’été. Cela signifie un peu de changements dans votre train-train quotidien. Voilà les annonces faites par Ilévia :

Métro : une fréquence et des horaires allongés

En journée du lundi au vendredi :

  • Une rame toutes les 2 à 3 min 30 sur la ligne 1
  • Un rame toutes les 2 à 4 min 30 sur la ligne 2

Pour les noctambules de la métropole, sachez que le samedi, le dernier métro partira de la gare Lille Flandres à 1h30, comme d’hab’.

Tramway : interruption de trafic en direction de Roubaix et passage en horaires d’été

Importante perturbation à prévoir pour les habitués du tram : les travaux de voirie prévus en 2020 et repoussés à cause du Covid, démarrent le 12 juillet entre les stations Wasquehal Pavé de Lille et Roubaix Eurotélésport. Du coup la ligne, entre ces deux arrêts, est interrompue. La fin de chantier est attendue pour le 22 août.

En attendant un retour à la normal, un réseau de substitution de bus est mis en place pour prendre le relais du tram. Les navettes circuleront au plus près de l’itinéraire originel et à des horaires identiques à ceux du tramway, pour rappel :

  • Du lundi au vendredi : un bus toutes les 10 à 14 min
  • Samedi : un bus toutes les 16 min
  • Dimanche et jours fériés : un bus toutes les 30 min

Une correspondance entre le tramway et les bus relais à la station Wasquehal Pavé de Lille sera mise en place pour faciliter vos voyages urbains dans le reste de la métropole.

Sur le reste du réseau, les trams adopteront également des horaires d’été :

En journée du lundi au vendredi :

  • Une rame toutes les 5 à 7 min sur le tronc commun (Lille Flandres et Croisé Laroche)
  • Toutes les 10 à 14 minutes sur la branche Tourcoing et sur la branche Roubaix encore opérationnelle.

Bus

Pour les coutumiers du bus, on n’a pas plus d’infos que vous. On sait seulement que les horaires d’été s’appliquent à partir de ce samedi. Ilévia vous conseille de vérifier par vous-même les infos concernant votre trajet, donc pour ne rien rater de ces changements estivaux et préparer au mieux votre agenda de l’été, n’hésitez pas à jeter un rapide coup d’œil au site d’Ilevia.