Etudiant.e, vous venez de toucher les clés de votre appart ? C'est le moment de demander votre aide au logement
Lucie Delorme,
2 min de lecture
19 juil. 2021,
La vie quot'
Lucie Delorme,
2 min de lecture
19 juil. 2021,
La vie quot'
Plus tôt vous faites la demande, plus tôt vous la touchez : la CAF du Nord a lancé sa campagne pour prévenir les étudiant·e·s qui viennent de toucher les clés de leur appart' pour l'année : c'est le moment de faire sa demande pour l'aide au logement. Un coup de pouce pas négligeable dans un budget toujours serré.
Si vous quittez le nid familial pour la première fois, peut-être que cette démarche va vous sembler obscure et compliquée, mais en vrai, tout le monde s'en sort, il n'y a pas de raison que ce soit plus difficile pour vous. D'autant qu'on va tout vous expliquer.
L'aide au logement, c'est une allocation versée par la Caisse d'allocations familiales. Il n'y a pas que les étudiant·e·s qui peuvent en bénéficier, mais on va se concentrer sur cette catégorie pour cet article. En fonction de votre situation, vous touchez entre quelques dizaines et quelques centaines d'euros d'aide par mois. Comme on le lit très clairement dans le titre de l'allocation, ça vous aide à vous loger dans un appartement ou une maison décent·e·s.
Les étudiant·e·s qui vivent seul·e·s, en couple ou en colocation, boursier·e·s ou non. Les revenus de vos parents n'entrent pas en compte dans les calculs (en revanche, du coup, vous n'êtes plus considéré·e comme à leur charge, et ils vont donc potentiellement perdre les aides qu'iels recevaient pour vous) : votre statut d'étudiant·e seul vous donne droit à cette aide. Si vous êtes en couple, chaque partenaire doit faire sa déclaration séparément. Pareil pour la coloc'.
Tant que vous payez un loyer, ça marche : appartement, studio, maison, ou logement géré par le CROUS, meublé, non meublé... Tout fonctionne.
En faisant la demande sur la Caf.fr, dès qu'on vous a donné les clés de votre nouveau chez-vous. Et on se permet d'insister là-dessus : plus tôt vous faites la demande, plus tôt vous aurez votre premier versement. Le délai est, en principe, le suivant : le droit à l'ALE est ouvert un mois après votre demande, et le premier versement arrive deux mois après. Donc pour éviter une rentrée scolaire dans le rouge, mieux vaut s'y prendre maintenant.
Malheureusement, non. Il faut étudier sur le territoire français pour y avoir droit.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Lucie Delorme