Un salon de thé qui baigne dans l'imaginaire des sorcières, attaché à des valeurs de féminisme et d'écologie ? Ca pourrait faire un joli petit kamoulox, mais c'est sans compter sur Fanny Monstier, la patronne, qui trace des lignes entre tout ce qui la constitue. Son salon de thé, rue Jean-Sans-Peur, sera à son image : entier et ouvert à là discussion.
Si vous avez lu L'Iliade et l'Odyssée, vous vous souvenez peut être de l'histoire de la sorcière Circé. "Ulysse et ses hommes arrivent sur son île et se comportent très mal, raconte Fanny. Du coup, Circé les transforme en porcs. Ulysse arrive à discuter avec elle pour qu'elle annule son sort." Cette fable féministe, Fanny l'a faite sienne, au point de la mettre sur la devanture de son salon de thé, qui ouvrira dans l'été à la place du Coøk Kaffe, rue Jean-Sans-Peur.
"Je suis passionnée par les sorcières depuis que je suis toute petite, et par le monde imaginaire en général", raconte cette ancienne pro de la com'. En février 2020, elle décide que son job n'est plus en accord avec ses aspirations et ses principes. "Je ne pouvais plus faire de la pub pour des pneus au travail et parler d'écologie le soir. Alors comme beaucoup de trentenaires, j'ai décidé de chercher du sens dans ce que je fais." Le premier confinement arrive comme une claque ("Est-ce que ce ne serait pas un signe gigantesque que j'ai fait une grosse connerie?", plaisante-t-elle), mais l'entrepreneuse s'accroche à son idée.
Deux salles, deux ambiances
"Honnêtement, je ne sais pas comment c'est arrivé, mais il y a deux ans, l'été, je me suis dit que c'était ça qu'il fallait que je fasse : un salon de thé sur le thème des sorcières. Bon, voilà. Je l'ai fait." Dans son local, elle a imaginé deux ambiances. Dans la première salle, après avoir passé le comptoir, les client·e·s dégusteront une patisserie dans un univers végétal, lumineux et reposant. Dans la seconde, Fanny a imaginé une atmosphère plus tamisée, avec un mur peint de constellations. "Je le vois comme un cabinet de curiosités."
Dans les assiettes, on trouvera une petite restauration végétarienne et vegan le midi, et des patisseries le reste de la journée. "J'ai essayé de faire en sorte de respecter tous les régimes alimentaires : végé, vegan, sans gluten et même bas en sucre pour les diabétiques ou ceux et celles qui veulent simplement baisser leur conso de sucre." Elle a recruté pour ça Romanie, une pâtissière qui proposera ces recettes adaptées.
Dans un coin, il sera possible d'acheter des livres sur les sorcières, le féminisme et l'écologie, des tarots ou encore des illustrations d'artistes du coin. Et à la rentrée, Fanny espère proposer des soirées à thème. "On pourrait faire des soirées de découverte du tarot, des rencontres débat avec une asso féministe ou écologiste... L'idée de Circé, c'est de proposer une bulle dans laquelle on se sent vraiment bien, et où on ne fuit pas le monde réel mais où on en discute."
Il reste quelques détails techniques et administratifs à régler avant que Circé n'ouvre grand ses portes. "J'espère que ça va pouvoir se faire courant août, confie Fanny. En vrai, je pourrais ouvrir dans quinze jours, je serais prête." On vous dit quoi dès qu'on en sait plus.
Fanny vient de créer la page Facebook du salon de thé.