En quête d'une activité manuelle et artistique originale qui vous permettrait de vous évader cet été ? Il vous suffit de pousser les portes de l'atelier roubaisien, Un Hibou dans la Tasse, situé à deux pas de la gare qui vous propose d'apprendre la céramique autour d'un tour de potier.
Créé il y a bientôt dix ans par Nathalie Ribout à Roubaix, Un Hibou dans la Tasse propose toute l'année, en plus de ses pièces et créations uniques, des séances d'apprentissage et d'initiation à la céramique. C'est l'occasion pour les néophytes ou les amateurs.trices un peu plus chevronnés.es de bénéficier d'une formation en petit comité (au maximum quatre personnes par séance), le tout encadré et aiguillé par une artisane céramiste professionnelle et pédagogue, diplômée d'un CAP tournage, d'un autre en décoration céramique et spécialisée en conception et réalisation d'émaux.
Nathalie Ribout, gérante et fondatrice de l'atelier vous l'assure : "Une séance de tournage, c'est aussi relaxant qu'une séance de yoga". La poterie, c'est tendance et les bienfaits de l'activité ne sont plus à démontrer. L'atelier roubaisien propose des formations pour acquérir le b.a-ba. de la discipline, "le tout dans une ambiance décontractée et conviviale".
Pas besoin d'être un pro du tournage pour débuter, tout le monde est le bienvenu au Hibou dans la Tasse. Si vous n'avez jamais fait de poterie sur tour, il faudra toutefois vous armer de patience pour parvenir à un résultat satisfaisant. "C'est un art minutieux, on a besoin de temps et de persévérance pour que la boule de terre prenne une forme familière", conclut Nathalie.
Deux formules sont proposées pour égayer votre période estivale. On sort le point boulette pour davantage de clarté :
Qu'importe la formation choisie, Un Hibou vous conseille de prévoir une tenue adéquate avant de poser vos pieds sur les pédales du tour de potier. Concernant les inscriptions, elles se réalisent soit sur place, à l'atelier au 7, rue du Chemin de Fer ou par mail via le site internet.
Si définitivement, les activités manuelles, c'est pas trop votre truc, vous pouvez toujours profiter des œuvres produites par Nathalie présentes en boutique. Ce sont principalement des porcelaines, mais on trouve également quelques céramiques en grès. Vous trouverez des pièces à chaque fois un peu différentes. "Je prépare mes propres recettes d'émail et les motifs dessinés sur mes pièces sont uniques". On a envie de vous dire, c'est le charme de l'artisanat.
Si vous rendre à Roubaix est chose impossible et que vous souhaitez malgré tout acquérir une céramique, pas de souci : Un Hibou, propose un service de livraison aux quatre coins de l'Hexagone, un moyen idéal pour remplacer votre vieille tasse Ikea en somme. Si vous ne voulez rien louper des dernières productions de l'atelier, on vous conseille de vous abonner au compte Insta du Hibou dans la Tasse et de checker sa page Pinterest, c'est tout simplement magnifique.
À lire aussi, c’est tout frais !
Mangas, jeux vidéo, pop culture : les Geek Days reviennent à Lille pour un week-end d'animations
Mathilde Dolinger,
5 min de lecture
21 nov. 2024
On sort ?
Fin novembre, la brasserie des Tours du Malt organise une soirée jeux de société
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
On sort ?
Amélie Poulain en ciné-concert avec un pianiste, c'est fin novembre au Kinepolis de Lomme
Lola Pierkot,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Plein les yeux
On sort ?
article écrit
par Louis Dubar