Projet né de l'imagination de deux étudiants lillois, Homie eat proposera à partir de septembre 2021 un service de livraison de plats cuisinés de particulier à particulier. C'est l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs à travers les plats préparés par vos voisins.
Passionnés par l'entreprenariat, Olivier Carpentier et Louis Vast, deux amis d'enfance, chacun étudiant en école de commerce, respectivement à l'EDHEC et à l'IÉSEG, ont décider de se lancer dans le cadre de leurs formations, dans une année de césure entrepreneurial en créant Homie, une plateforme de livraison de plats faits maison.
Olivier revient sur la genèse de son projet : "On a été surpris de constater l'absence de plateforme entre particuliers dans le domaine de la restauration, du coup on a commencé à plancher sur l'idée." Contrairement à ses concurrents, Deliveroo ou Uber Eats livrant des commandes de restaurants partenaires, Homie souhaite proposer à ses usager·e·s la livraison de bon petits plats préparés par des cuistots amateurs. "On s'est inspiré de AirBnb pour construire le projet", précise Olivier.
Les cuisiniers, surnommés Homies, auront le statut d'auto-entrepreneur et proposeront un ou plusieurs plats sur l'application. Ce ne sera pas forcément un menu complet, mais la garantie d'un bon plat de qualité et fait dans des conditions respectant les normes sanitaires. Chaque cordon bleu inscrit sur la plateforme aura préalablement subi une visite d'inspection de sa cuisine avant le lancement de sa première commande. "On se veut une plateforme transparente, notamment avec la présence d'un logo certifiant du respect des normes d'hygiène", souligne Olivier.
Pour son lancement, l'équipe table sur "une dizaine, quinzaine d'Homies" à Lille pour les premiers mois. Cette dernière est pour le moment, la seule commune concernée par le projet. Pour les autres villes de la métropole, il faudra patienter un peu, le temps que la formule prenne.
En livraison ou en click and collect
Côté client, voilà comment ça va se passer : au moment de passer commande, l'utilisateur·trice de l'application aura accès aux différentes offres proposées par des particulier·e·s. Pour s'aiguiller dans son choix, le.la client·e pourra consulter les différents profils, tous affichant des informations aussi utiles que nécessaires : "On trouvera une section sur le plat comportant une description et une photo, mais également des photos de la cuisine et une note du plat proposé, évaluation calculée à partir des avis des dernières commandes."
Pour récupérer votre commande, deux options s'offrent à vous : la livraison par un·e livreur·euse à vélo ou la possibilité de click and collect auprès d'un "Homie" près de chez vous.
Si l'aventure proposée par la start-up vous tente et que vous êtes prêt.e à mijoter de bons petits plats depuis chez vous, pour les habitant·e·s de votre quartier, n'hésitez pas à les contacter par mail pour soumettre votre projet. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur Insta ou sur leur page Facebook.