Rue Pierre-Mauroy, un Café Joyeux va prendre la place du Café de Paris

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Au bout du bout de la rue Pierre-Mauroy, depuis des temps immémoriaux (40 ans, en vrai) ouvre chaque matin le Café de Paris. Un troquet qui a été fréquenté par bon nombre de Lillois (dont tous les journalistes du siège de La Voix) et qui va fermer ce samedi. A la place, un concept solidaire venu de Rennes.

Les habitués connaissaient Christian, le père, qui a tenu le comptoir pendant longtemps, avant de laisser la place à son fils, Matthieu. Le Café de Paris va servir jusqu’à samedi des cafés serrés, des demis et des plats du jour, avant de tourner définitivement la page de cette histoire familiale. Puis de gros travaux vont démarrer pour transformer le lieu. Adios Café de Paris, hello Café Joyeux.

Le concept est né à Rennes en 2017 dans la tête d’abord d’un patron d’entreprise de transport logistique et d’énergie renouvelables philanthrope, Yann Bucaille. Sa fondation -d’inspiration catho- Emeraude Solidaire finance le projet Café Joyeux.

Conditions adaptées

Dans ce café, on boit et mange de la petite restauration : des quiches, des croque-monsieurs, des salades, des plats du jour, des cookies, des pâtisseries. La grande différence avec les autres commerces du même genre, c’est que les employés du Café Joyeux sont tous atteints de trisomie 21 ou d’autisme. Pilotés par un responsable neurotypique (pas atteint de troubles cognitifs, quoi), ces salariés travaillent dans des conditions qui leur sont adaptées, notamment en terme d’horaires et d’organisation.

Après Rennes, des Cafés Joyeux ont ouvert à Paris et Bordeaux, et 2021 est l’année de l’expansion dans les autres villes de France : Lyon, Tours, Versailles et Lille vont donc accueillir ce nouveau commerce. Pour transformer le Café de Paris en Café Joyeux, il faudra plusieurs mois et le lieu devrait être prêt à ouvrir d’ici la fin de l’année. Il emploiera une dizaine de personnes, annoncent les copains de La Voix du Nord.

On vous laisse aller sur le site du Café Joyeux pour vous faire une idée.