Ce weekend, le Championnat de France de brouette humaine va se tenir sur la plage de Malo-les-Bains

Dans Ch'est bieau, Lille, Sueur, WTF
Scroll par là

Ce weekend, si vous vous rendez sur la plage de Malo, à Dunkerque, il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur une course géante de brouette humaine. Et vous pouvez y participer, si ça vous chante. On a tendance à se dire qu’on vit dans une région formidable.

Il y a trois ans, Romain Duchateau se trouvait en Thaïlande. Il se demandait comment créer quelque chose qui lui ressemblerait et permettrait de fédérer du monde. “Je voulais trouver une idée originale, quelque chose qui sorte du lot“, se rappelle ce Dunkerquois travaillant dans la métropole lilloise. “Je ne sais pas exactement comment, mais j’ai eu le souvenir du Kilomètre à poil dans American Pie.” Pour ceux qui n’auraient pas vu ce chef d’oeuvre, c’est une course étudiante qui se fait donc nu comme un vers (dans le très classe American Pie : String Academy). Romain trouve qu’une course décalée serait une riche idée, l’aspect tout nu en moins.

Une course de brouette humaine, ça pouvait être aussi fun. Pour rigoler, j’ai créé un événement sur Facebook et en très peu de temps, j’avais plus de 500 personnes intéressées. Il fallait que j’aille au bout : j’ai créé l’asso, j’ai monté le projet et je suis allé voir la mairie de Dunkerque, qui m’a suivi.” La première édition a eu lieu sur la plage de Malo en 2019. Sur la ligne de départ, 50 binômes prêts à en découdre sur un kilomètre. “C’est une boucle : 500 mètres aller, 500 mètres retour.” Une quinzaine d’amis de Romain assure la logistique, le ravito, l’accueil, l’arbitrage… “C’était super. On ne s’attendait pas du tout à ce que ça marche aussi bien.

Et ce samedi, la deuxième édition de ce Championnat de France va se tenir sur la même plage, sur la même distance. “Il y a quatre catégories : adultes hommes, adultes femmes, adultes mixtes et enfants, qui sont sur une course deux fois moins longue.” Tout ce beau monde s’élancera au même top sur le sable de Malo. “On peut se relayer autant de fois qu’on veut, tant qu’on en profite pas pour gruger dix ou quinze mètres à pied au passage.” De toute façon, les arbitres veillent au grain, et la triche n’est pas du tout l’esprit des coureurs.

Gants, masque de ski, tour de cou

Pour autant, Romain conseille d’être en bonne forme. “C’est physique, c’est clair. Surtout dans le sable.” C’est pour ça qu’il vous est fortement conseillé d’arriver avec un peu de matos. “Des gants pour les mains. Il y a aussi pas mal de gens qui étaient arrivés avec un masque de ski pour se protéger les yeux du sable. Et pour éviter d’en manger, un masque, un tour de cou…

A la fin, chaque catégorie aura son podium, avec des lots (tee-shirt Malo-les-Bains, paniers garnis, bons pour des coupes de cheveux, oui, verres à bière, matos de course…) et surtout le titre de champion·ne de France de brouette humaine. “On est les seuls à faire ça en France, on s’est permis de prendre le monopole“, plaisante-t-il.

Vous pouvez déjà vous inscrire en ligne (et c’est conseillé pour permettre à l’asso de prévoir au mieux l’affluence), mais il sera aussi possible de s’inscrire sur place entre 15 heures et 15 h 40. Ca vous coûtera 2 euros par binôme et c’est tout.