Attention, activité très régressive : l'agence de tourisme brassicole l'Echappée Bière a lancé son premier album de stickers à collectionner, en collaboration avec 20 brasseries. Un album, des stickers à collectionner... Bienvenue dans la cour d'école brassicole.
"Tu me files cinq cartes rouges et je te donne une de mes cartes brillantes. - Cinq, ca va pas ? Je t'en donne trois et tu me donnes aussi celle avec Youri Djorkaeff." Ca vous rappelle quelque chose ? Vous, en 1998, en train d'essayer de tirer le meilleur d'une négo compliquée autour de stickers de joueurs de foot ? Yup, c'était il y a 22 ans, et ça fait mal aux cheveux blancs. Apprêtez-vous à vous faire un petit revival, grâce à l'Echappée Bière.
"L'histoire est très cool, en vrai, s'amuse Aurélie Baguet, co-patronne de l'agence de tourisme brassicole. Adrien, qui nous a rejoint il y a un an sur le pôle tourisme, est tombé chez ses parents sur un carton bien poussiéreux, avec un album panini dedans. Il nous en a parlé quand on se faisait un resto, et on s'est dit qu'il y avait clairement un truc à faire."
Brasseries coup de cœur
Le truc à faire, c'était manifestement l'équivalent, mais pour les brasseries. "On s'est tous totalement emballés pour l'idée." Et comme c'est le genre de boite qui aime réaliser les idées les plus folles (genre, la Nuit de la Bière, on y reviendra bientôt), l'Echappée Bière a sorti cette semaine son album de stickers à collectionner. Voilà.
"On a eu envie de parler des brasseries coup de cœur, celles qu'on aime particulièrement, décrit Aurélie. Et on a eu beaucoup d'enthousiasme de leur part." Dans cet album, des stickers parlant de brasseries Nordistes (Brique House, Cambier, Au Baron), mais pas que : vous allez voyager dans toute la France avec la brasserie du Mont Salève, la Corrézienne, la brasserie Nautile à Nantes ou encore la brasserie du Grand Paris.
Le principe est simple : sur les sites de l'Echappée Bière et de Bieronomie et dans les brasseries participantes, vous pouvez acheter votre album (à 10 euros) et les stickers (1 euros les 6, 16 euros les 120, 42 euros les 300). Et ensuite... Vous collez. "C'est coloré, c'est un espèce de bonbon", s'amuse Aurélie. Un jeu d'enfant sur un thème de grand. "Ca permet aussi de montrer le dynamisme qui agite notre secteur dans toute la France."
On vous laisse aller sur le site de l'Echappée Bière (il est en promo à 8 euros jusqu'au 8 août), sur celui de Bieronomy ou dans l'une des vingt brasseries citées pour commencer à jouer.