Le resto de Damien Laforce ouvrira fin août dans le Vieux-Lille

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Pour sa première adresse lilloise, le jeune chef Damien Laforce a choisi la rue de la Monnaie. Et après moult péripéties, il va enfin pouvoir vous faire découvrir sa cuisine réfléchie et flamande au Braque, son comptoir gourmand où il fera bon manger, boire, partager et faire la fête entre potes.

L’ancien candidat de Top Chef ne cache pas son impatience d’arriver à la fin août. “Je n’ai pas de date précise, mais on ouvre, ça c’est sûr.” Les confinements et l’administration ont fait durer le suspense, mais là, les fourneaux sont prêts à être allumés et la jeune équipe constituée par Damien Laforce est au taquet.

La première fois qu’on vous avait teasé l’ouverture de ce resto, c’était mi-2019 et on parlait alors pour ce nouveau lieu du nom de Marcel. L’intitulé a changé pour Le Braque depuis mais la référence reste la même : “Marcel, c’est le nom de mon chien braque, explique Damien. C’est lui qui me fait autant sortir, que ce soit pour la chasse ou la cueillette. Et c’est aussi grâce à lui que je ne rate aucun cèpe en forêt“, plaisante-t-il en ajoutant que le côté fougueux de l’animal joue aussi dans ce choix de nom.

Lieu vivant et gourmand

Car dans l’assiette, gibiers et produits du terroir auront la part belle dans une cuisine locale, durable et engagée.Tous les midis, ce sera un menu à 25€ qui changera chaque jour, en fonction de ce que les producteurs et éléveurs auront à me proposer. On travaille avec des mecs du coin qui bossent bien et on fera en fonction d’eux, pas l’inverse.”

Vous pourrez réserver une table (25 places au total) ou simplement vous pointer à l’heure du repas du midi pour essayer de choper une place assise au comptoir (une vingtaine de places). “Garder une partie non réservable, ça permet au lieu de rester vivant“, explique le chef.

Le soir, le principe de résa reste le même mais la carte se transorme. On part sur une quinzaine de plats à la carte, en grande majorité à partager avec ceux et celles qui vous accompagneront. Ça peut être une salade de langues de boeuf, des ris de veau frits à la sauce chinoise pimentée, une tarte aux artichauts ou encore une tomme de brebis au lait cru gratinée…

Les plats tourneront autour de 18-19€ le soir, mais à chaque fois, il y en aura au moins pour deux. Et c’est aussi quelque chose dont on a besoin en ce moment : un lieu convivial où on peut partager.” A l’étage, une grande table d’hôtes de dix personnes pourra même être privatisable pour une bonne soirée en famille, entre potes ou entre collègues.

En parlant de collègues : la team du Braque recherche encore un·e· cuisinier·e, un·e plongeur·se/commis et un·e serveur·se. Si ça vous botte de les rejoindre, il suffit d’envoyer un petit mail à lebraquerestaurant@gmail.com

Le Braque ouvrira fin août au 45 rue de la Monnaie dans le Vieux-Lille et a déjà son compte Insta prêt.