Nichée au fond du Vieux-Lille, l’usine élévatoire désaffectée du Vieux-Lille va connaître une nouvelle jeunesse en devenant un lieu où l’on pourra travailler, manger et même dormir. Un projet ambitieux annoncé depuis 2019 et, bonne nouvelle, les travaux de démolition des bâtiments annexes viennent de débuter.
Commençons par un brin d’histoire : l’usine élévatoire du Vieux-Lille est une ancienne station de pompage qui servait dans le temps à aspirer l’eau de la Deûle pour l’acheminer jusqu’au canal de Roubaix.
Érigée en 1876 (c’est d’ailleurs marqué dessus, pratique pour s’en souvenir), elle a fonctionné pendant de nombreuses décennies avant que les canaux ne soient progressivement comblés et l’usine remplacée par d’autres stations. Plus de bras de Deûle, plus d’utilité pour cette station de pompage qui va donc devenir une friche de 4 400m² avec l'usine inscrite aux monuments historiques.
La Métropole Européenne de Lille en était la propriétaire depuis 2013 avant de la revendre en 2019 via un appel à projet. C'est le groupe Artea qui détient les murs et voilà son ambitieux projet :
- le bâtiment principal doit devenir un coworking de 2000m² (avec spa et salle de gym).
- les dépendances sur la gauche vont devenir des logements en coliving ou coloft (2000m² aussi).
- un restaurant et un bar seront installés dans un nouveau bâtiment de 410 m² avec terrasse.
- des espaces communs de détente et une micro-crèche de 120 m² viendront compléter tout ça.
C'est l’architecte lilloise Nathalie T’Kint qui va s'occuper de la démolition (qui a donc commencé fin juillet) et de la rénovation du bâtiment principal. Artea indique aussi que "les bénéficiaires des jardins ouvriers du parc de la Poterne seront également associés à la vie du site qui leur sera ouvert et proposera des activités de permaculture et de jardinage urbain". Le but étant aussi de reconstruire un lieu de vie ouvert sur le quartier.
Pour l'heure, aucune date de fin de travaux ou d'ouverture n'est annoncée. On revient vous en parler dès qu'on en sait plus.