Ça y'est c'est confirmé : le Jardin des Plantes va retrouver son festival de rentrée. Les 11 et 12 septembre, les jardiniers électroniques lillois rallument les platines avec une prog' XXL, un virage développement durable et... une billetterie pour la première fois. On vous explique tout ça.
Imaginez vous un peu : dans un mois, on pourra se retrouver comme en 2019 avec tout un tas de gens qui aiment la musique et l'ambiance de festival, avec nos oreilles qui frétillent au bon son de DJ sets. Le Jardin Electronique est devenu un rendez-vous de la rentrée incontournable en six éditions et le report forcé de 2020 est à faire oublier.
Pour ça, les organisateurs ont décidé de passer un cap. Plusieurs caps même. Déjà, le festoche est désormais totalement soutenu par la mairie de Lille. Quand on pense que tout a commencé en 2014 par un pique-nique musical entre potes, les jardiniers électroniques sont bien contents de cette reconnaissance.
Surtout, ça leur permet de planter leurs racines musicales plus profondément dans le sol lillois et de voir l'avenir aussi sereinement que durablement. Car le Jardin Electronique grandit d'année en année et même si le but est de garder la même ambiance festive et sans prise de tête, les organisateurs ont soif d'une programmation toujours plus quali et d'un festoche plus durable.
Ce qui explique la mise en place pour la première fois d'une billetterie. "On évolue et on veut s'engager sous une forme plus durable : mais passer de toilettes chimique à des toilettes sèches par exemple, et bien c'est une sacrée somme à sortir en fait", explique Derrek, co-jardinier en chef de l'event. Le tri sélectif, la distribution de cendriers de poche sur le festival ou encore une offre de restauration végé/végan vont venir aussi renforcer ce nouveau visage du Jardin.
Une "safe-zone" sera aussi de la fête : un nouvel espace d'écoute et d'accompagnement créé avec le soutien de l'asso anti-sexisme les Catherinettes. On y retrouvera aussi l'asso Spiritek qui aura de quoi vous aider à passer une bonne soirée à moindre risque.
Et puis il y a la prog', bien entendu. "On va pouvoir continuer à proposer toujours plus de pépites électro", tease Derrek. Pour l'heure, seules les quatre têtes d'affiche ont été dévoilées mais elles ont déjà de quoi faire plaisir aux tympans :
Une dizaine d'autres artistes, d'ici et d'ailleurs, viendront compléter ce line-up d'ici septembre. Si vous savez que vous serez de la partie les 11 et/ou 12 septembre, sachez que la billetterie est déjà ouverte avec des prix qui ne bougeront pas : 20€ le pass journée, 35€ le pass week-end (avec les frais de loc pour le service en ligne). "On ne veux pas faire des prix de sauvages, on veut rester accessible au plus grand nombre", appuie Derrek.
La jauge est à 5000 festivalier·e·s par jour et les places, même payantes, peuvent partir vite. À noter que le pass sanitaire sera quoi qu'il arrive obligatoire pour entrer dans le festival.
Le Jardin Electro resème ses DJ sets au jardin des plantes, à Lille Sud, les 11 et 12 septembre 2021. On vous file le lien vers la billetterie et leur event Facebook pour rester informé·e de la suite du line-up.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard