A Lille, la pole dance se pratique comme un sport loin des clichés

Dans Lille, Sueur

@air_dance_studio

Scroll par là

À Fives et Moulins, les deux studios lillois de Air Dance Studio proposent des cours de pole dance pour tous et toutes bien loin des clichés qui collent encore à la peau à la barre de ce sport. Ici, on apprend à se réapproprier son corps en pratiquant un sport ludique qui devient vite une passion.

La pole dance, on essaye et on devient très vite accro. Et on ne regarde jamais plus la barre du métro de la même façon après“, plaisante Donia, la co-gérante du Air Dance Studio de Moulins. Dans un grand espace sur deux étages, plusieurs barres attendant des danseurs et danseuses en herbe.

La jeune femme a ouvert cette école en 2015 après avoir elle-même testé ce sport. “Je venais d’accoucher de ma fille et j’avais énormément perdu confiance en moi : je ne reconnaissais plus mon corps dans le miroir, raconte-t-elle. Alors je suis allée en salle de sport… et j’ai détesté l’ambiance. J’ai testé par hasard la pole dance et ça a été tellement ludique que je n’ai plus jamais arrêté.” Outre le fait de retrouver des abdos, ce nouveau sport lui a surtout permis de se reconnecter avec son corps et de faire la paix avec lui.

Sa prof de l’époque est finalement devenue son associée et les deux femmes gèrent aujourd’hui deux salles de pole dance sur Lille, à Fives et Moulins, avec une dizaine d’autres profs. Grâce à leur deuxième salle, ouverte il y a un an et demi à Fives, elles proposent aussi des cours de chair dance, de tissu aérien, de cerceau aérien ou encore de danse sur talons ou de renforcement musculaire. “Chaque prof a sa spécialité et donne cours à sa manière“, précise Donia.

@air_dance_studio

Se reconnecter au corps

Mais revenons à la pole dance. Déjà, sachez que la pratique est ouverte aux hommes comme aux femmes mais que certains cours sont mixtes et d’autres non. Ensuite, au premier cours, vous pouvez venir en mode chill avec votre legging et votre t-shirt. “C’est un cours d’initiation où on va juste appréhender la barre”, explique Donia.

@air_dance_studio

Mais petit à petit, il va falloir faire tomber le pantalon et le t-shirt et passer progressivement à une tenue plus légère. “Ce n’est en aucun cas pour rendre tout ça sexy ou autre : c’est juste pour avoir une meilleure adhérence à la barre.” D’où les cours mixtes et non-mixtes pour que chacun·e se sente le plus à l’aise possible. “Chaque cours est aussi limité à douze personnes“, ajoute Donia.

Que vous ayez envie de vous mettre au pole dance ou au cerceau aérien, le cours de 1h30 est à 30€ l’unité. Des systèmes de cartes et d’abonnements, avec ou sans engagement, sont dispo pour ceux et celles qui veulent faire descendre le prix et en faire une activité sur le long terme. Surtout que le studio ne prend pas vraiment de vacances et reste ouvert même pendant le mois d’août.

Si vous hésitez encore, vous pouvez vous laisser tenter par une session découverte à 15€. Ou attendre les portes ouvertes des studios qui arrivent en septembre.Et surtout, si votre corps vous complexe d’une manière ou d’une autre : sautez le pas. La pole dance, c’est justement le sport qu’il vous faut”, conclut Donia. Elle envisage d’ailleurs de créer une section de danse thérapie dans les mois qui viennent.

Pour suivre les actus, checker les plannings et poser vos questions, direction le compte Insta du Air Dance Studio. Il y a deux adresses à Lille pour aller pratiquer : au 50 Rue Jean-Jaurès à Moulins et 58 Rue des Montagnards à Fives.