Un mapping géant et gratuit est à admirer sur la cathédrale de Tournai en août

Dans Chill, Voyage Voyage
Scroll par là

Jusqu’au 31 août, on peut aller s’en mettre plein les yeux une fois la nuit tombée, à l’arrière de la Cathédrale de Tournai. Un mapping XXL de plus d’une demi-heure vient raconter l’histoire du bâtiment classé par l’UNESCO. C’est tous les soirs, c’est gratuit… mais il faut penser à s’inscrire, pandémie oblige.

Admirer un mapping sur un bel édifice est une activité de plus en plus appréciée, surtout quand les moyens sont mis pour le rendre extraordinaire. A Tournai, on a pas lesiné sur la chose puisque la ville a mandaté le concepteur de spectacle 3D Tour des Sites pour ce show.

On n’est pas encore allé voir ça de nos propres yeux mais les premières images de ce mapping donnent envie de se perdre dans l’histoire tournaisienne. Baptisé “Rêve de cathédrale”, il revient sur la construction de l’édifice à plusieurs époques. Les différentes parties de la cathédrale vont prendre vie au fur et mesure du spectacle (un brin surprenant mais pourquoi pas) tandis que des artistes dansent au pied du bâtiment.

Pour ce qui est du pratico-pratique, on rappelle juste que :

  • c’est un spectacle gratuit
  • ça se passe debout,
  • ça commence de nuit (après 22 heures quoi qu’il arrive)
  • le pass sanitaire belge n’est pas demandé pour y assister
  • mais le masque est obligatoire

La jauge est fixée à 1499 places chaque soir et, du coup, même si c’est gratos, il est demandé de réserver sa place pour pouvoir respecter cette fameuse jauge.

Il suffit de se rendre sur le site de l’office de tourisme de Tournai pour ça. Et il y a deux séances tous les soirs jusqu’au 31 août, à 22h30 et 23h30. Sauf, les 26, 27 et 28 août où il n’y a qu’une seule séance à 23 h 30.

Pour admirer le spectacle, il faut se rendre à l’arrière de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, place Paul-Émile-Janson. Il y a pas mal de parkings autour si vous venez en voiture.