[MÀJ du 14/06/2023] : Le salon de thé a malheureusement fermé ses portes.
On vous avait teasé son ouverture le mois dernier et là ça y'est : depuis ce 18 août vous pouvez aller vous poser rue Jean-Sans-Peur, chez Circé. Une nouvelle adresse gourmande qui baigne dans l’imaginaire des sorcières, les valeurs du féminisme et de l'écologie.
Fanny Monstier, la patronne, a ouvert un salon de thé à son image : chaleureux, entier et ouvert à là discussion. Difficile de commander une pâtisserie ou une boisson au comptoir sans se mettre à papoter avec elle. Mais autant s'y habituer car cette ancienne pro de la com' aime partager et prendre le temps de parler avec les gens. Elle a aussi déjà plein d'idées en tête pour faire vivre ce nouveau lieu placé sous le signe des sorcières. D'où son nom : Circé.
Si vous avez des souvenirs de votre lecture de l'Odyssée, rappelez vous de ce passage d'Ulysse et ses hommes sur l'île de cette sorcière. Ces derniers se comportent tellement mal que Circé les transforme en porcs. “Je suis passionnée par les sorcières depuis que je suis toute petite, et par le monde imaginaire en général“, nous racontait déjà en juillet Fanny, quelques semaines avant l'ouverture.
Ici, on vient se régaler dès le matin de douceurs sucrées créées par Romanie, la pâtissière reine des cookies, gâteaux, muffins et autres cakes. “On essaye de faire en sorte de respecter tous les régimes alimentaires : végé, vegan, sans gluten et même bas en sucre pour les diabétiques ou ceux et celles qui veulent simplement baisser leur conso de sucre.” Le midi, vous pourrez aussi venir déjeuner salé végé et/ou vegan.
Pour se poser, vous aurez le choix entre deux salles :
Outre sur la devanture, on retrouve des portraits de Circé et d'autres femmes un peu partout dans le salon de thé. Mais les sorcières ne sont pas là que pour faire déco. Elles sont présentes en tant que figures du féminisme et de tout un monde onirique. Une fois la rentrée venue, Fanny va d'ailleurs parfaire son côté boutique où on pourra acheter des livres sur les sorcières, le féminisme et l’écologie, des tarots ou encore des illustrations d’artistes du coin.
Si vous préférez parler que lire, ce ne sera pas un souci : des soirées et des ateliers à thème vont aussi bientôt débarquer dans l'agenda de Circé. Fanny avait déjà en tête d'organiser des soirées découverte du tarot ou encore des conférences ou des débats autour du féminisme et de l'écologie. "Mais pas mal de gens sont venus me filer des idées que je n'aurai jamais eu seule. C'est génial !"
Des cercles de femmes ou encore des ateliers de couture de protections hygiéniques devraient donc rapidement s'ajouter à la liste initiale.
En attendant, vous pouvez déjà aller vous poser là-bas pour boire et manger un bout au 4 rue Jean-Sans-Peur. C'est ouvert du mardi au samedi, de 10 heures à 18 heures. Fanny ouvrira peut-être dès 9 heures à la rentrée et pour être tenu·e au jus, il suffit de la suivre sur Facebook ou Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, la boîte de nuit lilloise Nox club organise une journée tattoo
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 nov. 2024
WTF
Staïle
La première Lille Mölkky Cup se tient à Wazemmes ce samedi
Aurore Garot,
2 min de lecture
03 oct. 2024
WTF
[Braderie de Lille] Les inscriptions pour devenir Miss et Mister Moule 2024 sont ouvertes
Aurore Garot,
2 min de lecture
15 août 2024
WTF
Bars
article écrit
par Justine Pluchard