Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
C'est devenu un genre d'événement aussi incontournable que la Braderie ou le marché de Noël. Le festival Séries Mania va occuper l'espace de la rentrée avec dix jours très chargés, à compter du 26 août. Et cette année, c'est le stand up qui est mis à l'honneur.
Si on vous résume le festival, Séries Mania, c'est une cinquantaine de séries diffusées en avant-première, des invité·e·s d'honneur poids lourds (genre Audra McDonald, de The Good Fight et Private Practice, ou encore Clyde Philips, le showrunner de Dexter et Nurse Jackie, entre autres) des cérémonies d'ouverture et de clôture fort sympathiques, et un village, place Rihour, avec plein de trucs très chouettes à faire (comme un escape game Bureau des Légendes). Mais c'est pour vous parler d'autre chose qu'on est là.
Cette année, le festival a décidé de mettre l'accent sur le stand up, et d'une bien belle manière. Déjà, en invitant une poignée de stand-upers et stand-upeuses à prendre les rênes d'une soirée dédiée aux séries. Fadily Camara, Nora Hamzawi, Agnès Hurstel, Kyan Khojandi et Alex Ramirès présenteront chacun deux séries liées à la scène. Ils introduiront la séance et le public regardera avec eux un ou deux épisodes de cette série.
Ce sera l'occasion de comprendre où ces humoristes ont trouvé l'inspiration. Fadily Camara vous parlera de Tout le monde déteste Chris (mais si, vous vous en souvenez forcément), vous vous ferez un épisode de The Marvelous Mrs Maisel avec Alex Ramirez et Kyan Khojandi vous parlera (assez logiquement, quand on y pense) de Master of None. Tout ça se passera au Majestic à des dates et heures variés, on vous laisse checker ça.
Vous pourrez aussi assister à une soirée comedy club (en partenariat avec le Spotlight) ce vendredi 27 août, ou encore, le 1er septembre, à une conférence intitulée "Get up, stand-up" sur la manière dont les humoristes se sont approprié l'autofiction dans les séries.
Et surtout, la comédie aura droit à sa nuit complète. Au Nouveau Siècle, le samedi 28 août, Nora Hamzawi se fera la présentatrice de la Nuit des Comédies, de 22 heures à 5 heures du matin. Du soir au matin, vous allez vous bidonner avec la découverte de sept séries comiques, toutes projetées en avant-première pour l'occasion :
Voilà pour le programme comédie. Mais comme on vous le disait au début, Séries Mania, c'est plein de conférences, de rencontres avec des professionnel·le·s du milieu, et des projections de séries. Vous pouvez déjà réserver votre séance pour découvrir par exemple Kamikaze, une série à l'humour bien noir (une jeune femme passe sa vie dans les avions pour reproduire le crash qui a emporté sa famille), ou encore aller voir les premiers épisodes de We are lady parts, qui raconte les aventures d'un groupe punk feministe et musulman au Royaume-Uni. Perso, on irait bien voir Sort Of, l'histoire d'un·e pakistanais·e non-binaire qui bosse dans un bar lgbtqia+ la nuit et garde des enfants le jour.
Vous avez toutes les cartes en main. Pour les réservations, c'est par ici que ça se passe. Pour rappel, tout est gratuit, y compris les séances dans les cinémas. Vous devez cependant avoir un pass sanitaire valide.
Article sponsorisé @Séries Mania
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Mathilde Dolinger