La Piscine de Roubaix a 20 ans et recherche ceux et celles qui ont le même âge

Dans Culturons-nous
Scroll par là

Il y a 20 ans, après plus de trois ans de travaux, les Roubaisiens et Roubaisiennes découvraient leur nouvelle Piscine. Pour ne pas fêter seul cet anniversaire, le musée a décidé de partir à la recherche de ceux et celles qui, comme lui, ont 20 ans cette année. Le but ? En faire une expo avec les portraits de vingt jeunes Roubaisien.ne.s né.e.s en 2001. L’appel est lancé !

Le 20 octobre 2001, l’ancienne piscine art déco du centre-ville de Roubaix dévoilait son nouvel usage. Au revoir les serviettes de bain accrochées dans les cabines, bonjour les gravures. Les maîtres nageurs autour du bassin principal sont remplacés par une série de statues qui fixent les visiteurs qui flânent. Pas de bonnet de bain obligatoire non plus puisqu’on arpente le lieu désormais tout habillé et au sec.

On va désormais à la Piscine pour se faire un bain de culture et d’art et ça fait déjà 20 ans que ça dure. Et 20 piges, ça se fête, tout le monde le sait. Le musée a dans l’idée de partager son anniv’ avec les jeunes de Roubaix né.e.s en 2001, tout comme lui. “La Piscine c’est un lieu, des collections mais ce sont aussi des visiteurs, des visages qui ont construit peu à peu ce musée et l’ont fait grandir au fil des années“, détaille le musée.

Un appel à candidatures vient donc d’être lancé : si vous êtes né.e à Roubaix en 2001, vous pouvez candidater, vous faire tirer le portrait et être exposé.e au musée. Vous avez jusqu’au 10 septembre pour remplir ce formulaire en ligne si ça vous tente.

Une shooting sera organisé ensuite en septembre pour dix filles et les dix garçons né.e.s en 2001 et composer cette expo collaborative du photographe Didier Knoff, lui-même roubaisien. Les portraits seront à admirer dans le jardin Thérèse Constans, juste à l’entrée de la Piscine. Le musée précise que “celles et ceux qui ne seront pas retenus pour l’exposition pourront aussi être photographiés et leurs visages seront exposés dans une mosaïque de portraits“.

Si vous avez des questions, c’est à cette adresse : lapiscine20visages@gmail.com et on vous remet aussi le formulaire en ligne (N.B. : préparez une preuve de votre lieu de naissance comme votre carte d’identité).