Des produits frais, des plats faits-maison mis en conserve, c'est ça la promesse du Petit Ploc, une entreprise itinérante qui parcourt Lille pour faire découvrir des recettes originales. Retour sur le parcours d'un projet qui va vous faire troquer votre sandwich ou votre plateau repas du soir par des bocaux orignaux et savoureux.
Depuis juillet 2021, Emilie Merlevede parcourt chaque semaine les marchés lillois à vélo. A bord de sa remorque, on distingue plusieurs bocaux en verre contenant des plats cuisinés. Au menu : gratin dauphinois, risotto aux champignons, sauté de veau au maroilles et de la ratatouille sont à déguster pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Faire des plats en conserve, c'est un peu une vocation pour Emilie. "Je connais ça depuis l'enfance. Ma grand-mère faisait de la semi-conserverie et du coup j'ai eu l'idée de reprendre le concept et de l'adapter", explique-t-elle. Après 15 ans à travailler en tant que coiffeuse entre Lille et Roubaix, elle décide de tenter une nouvelle vie professionnelle entre fourneaux et vélo avec le Petit Ploc. "J'ai passé plusieurs mois en phase d'expérimentation et de tests chez moi, et puis j'ai lancé mon entreprise en mai de cette année."
Installée dans le Hangar, le repaire de l’asso des Boîtes à Vélo dans le tiers-lieu du Vieux-Lille, Emilie n'aurait pu mieux tomber pour lancer son projet. "Il y a une telle énergie ici, j'ai de la place pour ma cuisine et y a une forme d'entraide entre les entrepreneurs·euses présents·es sur site", se réjouit l'ancienne coiffeuse.
Pourquoi avoir adopté Le Petit Ploc, comme nom d'enseigne ? Pour une raison très simple : "Ca évoque le bruit de l'ouverture du bocal, de la séparation du joint en caoutchouc et du verre", explique Emilie.
Des recettes de grand-mère en conserve
Acheter sa conserve auprès du Petit Ploc, c'est un peu comme "revenir de chez ses parents avec sa gamelle bien remplie", explique Emilie. Quand vous revenez à la maison, "vous réchauffez votre plat comme vous le souhaitez au bain-marie, au four ou au micro-onde. Chacun·e fait comme iel en a envie."
En tout cas, on vous rassure, la mise en conserve des plats préparés n'altère à aucun moment les saveurs des différentes recettes proposées.
Ecologie et consommation responsable
Engagée dans une perspective zéro déchet et de mise en valeur de produits locaux, Emilie a souhaité faire de Petit Ploc une entreprise responsable écologiquement. Les bocaux en verre sont consignés à 1,50€ et la plupart des produits utilisés pour la confection des recettes sont de saison et proviennent de fournisseurs de la région. Les légumes sont issus de son potager (difficile de faire plus exemplaire en terme de traçabilité) et la viande provient d'un atelier de découpe situé à Audincthun collaborant avec des agriculteurs locaux.
Et tous les régimes alimentaires trouveront leur bonheur du côté de Petit Ploc, "on propose de tout, du végétarien au menu carné en passant par le flexitarien", précise Emilie.
Comment récupérer votre commande ?
Plusieurs options s'offrent à vous mais pour un peu plus de clarté, on sort le point boulette :
Chaque mardi de 8 heures à 13 heures au marché de St-Sauveur, Emilie vend aux habitant.e.s du quartier ses bocaux. Pour celles et ceux n'habitant pas le quartier, vous pouvez la retrouver chaque mercredi matin entre 8 heures et 13 heures au marché de la place du Concert dans le Vieux-Lille. Pour les curieux·euses qui souhaitent tester ces petits plats, Emilie propose des dégustations gratuites.
Autre possibilité, Emilie propose chaque vendredi entre 9 heures et 18 heures de commander et de se faire livrer ses conserves à domicile. Toutefois, l'adresse de livraison doit se situer dans un rayon de 2,5km autour des locaux du Petit Ploc, situé 54 rue Saint-Sébastien. La livraison s'effectue à vélo, l'horaire doit être confirmé à l'avance par téléphone ou sur le site internet. Le paiement de la commande s'effectue au moment de la livraison et n'oubliez pas de compter les 3€ de frais de livraison dans votre calcul.
Les lundis et jeudis entre midi et 18 heures, Le Petit Ploc propose de retirer votre commande dans les locaux de l'entreprise. Le paiement de commande se fait sur place et l'horaire est à confirmer au moment de votre réservation par téléphone ou sur le site internet.
A la rentrée, Emilie prévoit d'élargir l'entreprise et de recruter un·e employé·e aux fourneaux pour l'aider dans la confection des conserves. Son VTT remorque sera également remplacé par un bi-porteur électrique facilitant ainsi ses déplacements et lui permettra d'augmenter le nombre de marchés visités par semaine.
Renouveler le menu du Petit Ploc, c'est aussi la prochaine grosse étape de l'entreprise. Confectionner des plats avec des produits de saison est l'objectif number one. Un seul plat de l'actuel carte figurera en automne, l'indémodable sauté de veau au maroilles.
Pour ne rien louper des aventures du Petit Ploc, on vous laisse en lien avec le site internet. Vous retrouverez toutes les annonces du projet : prix, nouveau menu saisonnier et futurs déplacements d'Emilie avec sa remorque dans la métropole. Sinon, on vous laisse avec les réseaux sociaux de la marque : Insta et Facebook.