Le Café Citoyen accueille une expo-vente pour aider les femmes afghanes

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Du 3 au 9 septembre, plusieurs artistes de la métropole lilloise font dons de leurs œuvres à une expo-vente organisée par l’asso Immigr’Ensemble. Le concept est simple, acheter des œuvres d’art à petit prix tout en réalisant une bonne action en faveur des femmes afghanes. Les profits réalisés durant la vente seront reversés à une ONG présente sur place.

Cette expo-vente, c’est un peu le baptême du feu pour l’asso Immigr’Ensemble, fondée en août 2020. Plusieurs artistes de la métropole lilloise ont répondu présent·e·s à cet appel solidaire qui se tient au Café Citoyen jusqu’au jeudi 9 septembre. Le but : vous proposer d’acheter une œuvre à un prix accessible et reverser les bénéfices à une asso.

Aucun intermédiaire dans la vente, vous donnez directement à l’association Women For Women International : “C’est l’une des dernières ONG présentes en Afghanistan malgré l’arrivée des Taliban à Kaboul“, explique Laurianne Charbonnel, membre de l’asso. L’organisation fournit un soutien précieux en faveur des femmes ayant connu les horreurs de la guerre.

De 5 à 100€

Pour acquérir l’une des œuvres exposées, rien de plus simple, il suffit de vous rendre au Café Citoyen ces prochains jours, d’admirer les 30 œuvres exposées et de scanner le QR Code affiché sur celle qui vous fait de l’œil. Ce dernier, vous redirigera vers la page d’appel aux dons du site de l’ONG. Il faudra ensuite faire don du montant indiqué sur le site internet de Women For Women (ça va de 5 à 100€).

À la sortie du café il suffira de présenter le justificatif pour repartir avec votre nouvelle œuvre d’art. Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses donc.

Pour en savoir un peu plus sur les artistes exposé·e·s (comme Epectezia, Minui_uno ou Laura Verheyde) une permanence sera organisée chaque soir de 18 heures à 22 heures par les membres d’Immigr’Ensemble. Sinon, rendez-vous le 3 septembre à 19 heures pour le vernissage de cette expo-vente pas comme les autres. Il sera également possible de discuter avec les artistes qui traineraient éventuellement dans le coin.

Du côté de l’asso, d’autres projets sont en cours de préparation. Si cette c’est un succès, “on prévoit de répéter l’expo-vente dans d’autres coins de la métropole et de collaborer avec de nouveaux et nouvelles artistes“, souligne Laurianne avec toujours cette idée de venir en aide aux Afghanes.

On allait presque oublier mais le Café Citoyen se situe au 7 place du Vieux Marché des Chevaux à Lille. C’est ouvert du lundi au samedi entre 11h30 et minuit sauf le samedi où le bar ouvre ses portes à partir de 14 heures. Petit rappel utile et nécessaire, un don entraine une déduction fiscale de 60% du montant de l’œuvre. N’hésitez pas à follow le compte Insta et la page Facebook d’Immigr’Ensemble.