Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
C'est devenu un rendez-vous important pour les groupes émergents de la région : le Crossroads Festival, depuis six ans, met en contact les jeunes talents avec des professionnel·le·s du secteur. Et ce qui est chouette, c'est qu'une grosse partie du festoche est ouverte au public.
Mettez-vous à leur place : vous avez une passion quasi charnelle pour la musique. Vous aimez en créer, en jouer, la partager. Vous avez un besoin vital d'en faire tous les jours. Sauf que la concurrence dans le domaine est rude, et que les places au paradis sont rares. Le Crossroads se propose de jouer les entremetteurs. Une trentaine de groupes et artistes solos sont sélectionnés chaque année pour être mis en avant et rencontrer des professionnel·le·s de l'industrie musicale. C'est la Brigade d'intervention culturelle (la BIC), qui tire les ficelles de ce moment qui peut être décisif pour les artistes. Ça, c'est pour la partie pro.
Ce qui est très cool avec ce festival, c'est qu'il propose à tout le monde d'en profiter. Quatre soirées de concerts sont organisées à la salle Watremez de Roubaix, ouvertes au public contre quelques euros (entre 5,99 et 10,99 euros selon votre statut). Chaque soir, c'est l'occasion de découvrir six ou sept groupes ou artistes. Et on aime autant vous dire que la sélection est pointue.
Tenez, voilà le programme :
Mardi 7 septembre - 19 heures / 00h30
Mercredi 8 septembre - 18h30 / 1 heure
Jeudi 9 septembre - 18h30 / 1 heure
Vendredi 10 septembre - 18h30 / 1 heure
Chaque groupe aura une demi heure pour vous présenter leur univers. Et ils sont variés ! Si vous voulez vous faire une idée de la qualité de la sélection, on peut vous rappeler que des groupes bien installés aujourd'hui sont passés par le Crossroads : Paprika Kinski, Lombre, YN ou encore Dear Deer. Cette année, certains noms vous sont peut-être déjà connus. On pense à Ladaniva, qui a écumé les scènes du Nord cet été, ou à Breakfast Club, des Lillois qui en veulent.
Vous remarquez avec vos yeux que pas mal de groupes allemands et polonais sont programmés. C'est que la BIC a travaillé avec des alter egos des deux pays dans le cadre d'une coopération culturelle régionale, Kulturatrium. Une bonne occasion de savoir ce qui se fait chez nos voisins.
On vous laisse aller checker le programme et prendre vos billets sur le site du Crossroads Festival. Pour rappel, ça se passe donc du 7 au 10 septembre à la salle Watremez de Roubaix. Pour voir les concerts d'une soirée, il vous en coûtera 10,99 euros (5,99 euros si vous avez moins de 26 ans, si vous êtes en recherche d'emploi). Le pass quatre jours défie toute concurrence : 30,99 euros (15,99 euros en tarif réduit).
Article sponsorisé @Crossroads Festival
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Mathilde Dolinger