La Belgique a levé une partie de ses restrictions : ce qu'on peut faire (ou pas)
Lucie Delorme,
2 min de lecture
02 sept. 2021,
Lucie Delorme,
2 min de lecture
02 sept. 2021,
On vous l'avait annoncé la semaine dernière : la Belgique a assoupli les restrictions sanitaires le 1er septembre. Comme on est frontaliers, on s'est dit qu'il serait de bon ton de vous donner les règles à suivre chez nos voisins.
On vous dit tout ça, mais si vous étiez déjà en train de planifier votre prochain trip à Bruxelles, on vous conseille de vous rabattre sur Liège ou Gand : les restrictions ont toujours court dans la capitale, où le virus circule encore bien. On va sortir le point boulette, parce qu'on ne va pas s'en sortir autrement.
En gros, il est désormais possible d'avoir une vie sociale épanouie. Comprenez qu'il n'y a plus de restrictions concernant le nombre de convives dans une fête privée, et les règles en matière d'hébergement touristique sont les mêmes qu'avant la crise. Toutes les restrictions en terme d'horaires sont levées.
Pour ce qui concerne les discothèques, il va falloir attendre le 1er octobre pour en savoir plus sur leur sort. En attendant, elles demeurent closes.
On a du mal à l'écrire tellement ça paraît dingue : le masque n'est plus obligatoire, en intérieur comme en extérieur. Alors bien sûr, il y a des exceptions à cette règle. Il faudra quand même se couvrir le tarin dans les transports en commun et donc les gares, dans les commerces, et dans les centres-commerciaux.
Sans pass sanitaire, vous pouvez entrer en Belgique, faire vos courses et manger en terrasse des restos.
Le virus circule encore un peu trop dans la capitale belge pour que les mesures soient levées. Il faut donc toujours un masque en intérieur, les restos et magasins de nuit ferment toujours à 1 heures du mat', et le télétravail est vivement encouragé.
On vous laisse aller lire le reste des infos sur le site dédié aux mesures sanitaires du gouvernement belge. Pour les infos sur Bruxelles, ça se passe par là.
article écrit
par Lucie Delorme